-
«Certains parlent d’un déficit budgétaire de 3 milliards de dinars, mais c’est trop loin de la réalité… »
-
« Les tiraillements entre partis et politiciens et les lobbies que je suis en train de découvrir doivent être bannis, sinon… »
Le gouvernement travaille sur des dizaines de mesures qui seront proposées, durant les prochaines semaines, au parlement pour adoption. Leur objectif est de relancer l’économie dans cette conjoncture très difficile, a déclaré, vendredi, le ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïche.
Le ministre, qui s’adressait aux parlementaires, lors d’une plénière, aujourd’hui vendredi 3 avril 2020 à l’ARP, lors d’une plénière consacrée à l’examen du projet d’un emprunt obligataire datant de 2019, a rappelé que le gouvernement est parvenu difficilement à mobiliser 2500 MD pour la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Et d’enchaîner que « la situation est extrêmement difficile. Plus qu’on l’imagine. On parle d’un déficit budgétaire de trois milliards de dinars, mais c’est trop loin de la réalité. Et je vous avertis que la Tunisie va vers l’impasse si des mesures douloureuses et efficaces ne sont pas prises, sans oublier qu’il faut stopper immédiatement les tiraillements entre partis et politiciens. A cela s’joute l’existence nuisible des lobbies que je suis en train de découvrir… »
Sur un autre plan, il a ajouté que des négociations sont en cours entre la Tunisie et le Fonds Monétaire international (FMI) pour un nouvel appui dans le cadre d’une nouvelle convention avec de nouvelles conditions.
Yaïch a tenu à rassurer, par ailleurs, que les salaires du mois d’avril seront décaissés à temps et que le gouvernement œuvre a fournir les financements nécessaires pour les salaires du reste de l’année 2020 à l’heure de la crise sanitaire actuelle.