• Néji Bghouri étonné : « Sans liberté et sans presse, l’Etat n’est ni fort, ni juste »
Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi a adressé une note-circulaire à tous les membres de son cabinet, aux différents responsables et aux directeurs régionaux relevant du département de l’Education leur intimant l’ordre de faire soumettre toute demande des médias, pour participer aux programmes radiotélévisés ou d’accorder des déclarations, au chargé de la communication au cabinet afin qu’elle soit visée par le chef de cabinet.
La note circulaire justifie cette procédure par la nécessité d’unifier le discours à adresser par le ministère à l’opinion publique.
Réagissant à cette procédure, Néji Bghouri, président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a publié un statut sur sa page Facebook dans lequel il a exprimé son étonnement face à cette circulaire adressée par Mohamed Hamdi aux différents départements de son ministère, chose qu’il qualifie de directives répressives limitant la liberté de la presse et privant le citoyen et les journalistes de leur droit à l’information.
Et de conclure que le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, entame, ainsi, son passage à la tête du département de l’éducation par le rétrécissement de l’accès à l’info avec cette remise en coure de la triste circulaire n°4. « Sans liberté et sans presse, l’Etat n’est ni fort, ni juste », a précisé Néji Bghouri, en substance dans son statut Facebook.
N.H