• Elle a côtoyé Azedine Alaïa et Guy Laroche…Elle était la vedette des vitrines d’Hermès du célèbre « 24 Faubourg Saint Honoré à Paris
L’artiste et créatrice tunisienne, Leïla Menchari, qui a fait les beaux temps des vitrines Hermès du célèbre « 24 Faubourg Saint Honoré à Paris, vient de décéder, hier samedi 4 avril 2020 à l’âge de 90 ans. Selon le journal français « Libération », elle aurait succombé au Covid-19.
Leïla Menchari est réputée pour son imagination luxuriante, son sens aigu de la mise en scène et son fort caractère, des qualités qui lui ont permis de présider, quarante ans durant, aux destinées et à la décoration des boutiques Hermès.
Née en 1927 à Tunis, son père est un avocat issu d’une famille de propriétaires terriens du nord de la Tunisie, connu pour avoir plaidé l’obtention de pensions de guerre pour de nombreux Tunisiens ayant combattu aux côtés de Français durant la Première et Seconde Guerre mondiale. Sa mère, Habiba Menchari, petite-fille du dernier sultan de Touggourt et greffière de justice, est connue également pour ses conférences sur l’émancipation des femmes.
En 1948, elle est diplômée de l’Ecole de Beaux-arts de Tunis avant d’intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a, également, côtoyé Azedine Alaïa et connu Guy Laroche avant d’entrer en contact avec la décoratrice d’Hermès, Annie Beaumel, elle travaille, depuis, pour les décorations de cette maison, au numéro 24 de la rue du Faubourg-Saint-honoré avant d’n prendre, carrément, les destinées. Elle y conçoit des gants, des sacs et des vêtements, y compris un manteau commandé par la star María Félix.
Que Dieux ait son âme en paix !