La Coréenne Yoo Myng-Hee est candidate au poste de Directeur Général de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC) .Elle avait contribué à faire passer la Corée du Sud d’un pays en sous-développement à un pays avancé au cours de ses 25 années de service public .
Elle est actuellement membre du gouvernement coréen et occupe le poste de ministre de commerce. Yoo Myng-Hee a promis de réformer l’OMC par un ajustement transparent et rationnel des intérêts entre les pays en développement et les pays développés. Elle a promis de partager le savoir-faire sud-coréen avec les pays africains de façon à contribuer au développement de l’Afrique.
Yoo-Myung-Hee a dit qu’elle souhaitait réformer l’organisme pour qu’il soit plus résistant à des obstacles jamais rencontrés auparavant comme la pandémie du Covid-19. Récemment, chaque pays a été livré à lui-même en raison de la crise économique sans précédent notamment par le nouveau coronavirus .Face à tels défis l’OMC devrait conserver sa pleine fonction, indépendamment de toute crise, pour maintenir le commerce ».
Elle préconise aussi la normalisation du rôle de l’OMC dans la gestion des négociations et de règlements des différends dans le cadre d’un régime multilatéral, et que la pandémie de covid-19 a donné l’occasion d’examiner les questions en suspens.
« L’OMC doit tout particulièrement rétablir la confiance dans le système commercial multilatéral en le rendant plus pertinent, plus résistant et plus réactif. De nombreux pays sont déçus et expriment leurs préoccupations concernant l’OMC, qui se trouve dans une impasse tout en ne remplissant pas sa fonction initiale. »