-
Une banque étrangère se substitue à la BPCE pour garantir les crédits accordés à la BTK
-
Les autorités financières appuient l’opération
Une promesse vient d’être signée entre le Groupe Elloumi et le Groupe français BPCE pour l’achat des 60% de la partie française à la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK), ce qui fait que c’est la première fois qu’un groupe tunisien détient 60% du capital d’une Banque de la place.
Il faut reconnaître que le Groupe Elloumi est connu pour être humble, discret et efficace tout en ayant le savoir-faire nécessaire, ce qui lui a permis, jusque-là, de réussir toutes les affaires qu’il a traitées.
Une sérieuse activité et notoriété à l’international liée à une solidité financière confirmée, en plus de l’apport des autorités financières tunisiennes, plus précisément les différentes directions et le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie en faveur de cette opération, ont permis de résoudre le plus gros problème, en l’occurrence la substitution du Groupe BPCE par une autre banque étrangère qui a accepté de garantir les crédits accordés à la Banque Tuniso-Koweïtienne par les différents bailleurs de fonds.
Aujourd’hui, c’est l’avenir de cette institution bancaire et des centaines de ses cadres et employés qui sont garantis. Un programme d’assainissement s’impose, toutefois, pour mener à bon port cette action.
D’ailleurs, Univers News apprend de source digne de foi, que la finalisation de cette opération prendra le temps qu’il faut pour l’obtention de l’agrément final.
Et on ne peut que tirer chapeau bas aux autorités financières tunisiennes et au Groupe Elloumi pour avoir osé entreprendre jusqu’au bout cette opération, surtout par les temps difficiles qui courent…
A noter, par ailleurs, qu’Univers News a été le seul organe de presse qui a accordé un grand intérêt à cette institution bancaire en vue de contribuer, un tant soit peu, à son sauvetage suite à la gestion « calamiteuse » par le Groupe BPCE tout au long de ces dernières années
La Rédaction