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Un mirage appelé « Syphax Airlines » a laissé des dettes de plus de 350 millions de dinars
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« Challenge One » est un nano satellite, sorte de« Cube-sat » de quelques dizaines de centimètres de côté
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La visite effectuée au siège de Telnet de Mohamed Frikha cautionne un homme d’affaires nahdhaoui aux prises avec la justice
De par la visite rendue au siège du Groupe Telnet qui s’apprête à lancer le premier satellite tunisien «Challenge One », le chef de l’Etat vient de cautionner les activités et les affaires de Mohamed Frikha, patron du Groupe.
En effet, « Challenge One » devrait être lancé le 20 mars 2021 par la fusée russe « Soyouz », sachant qu’une première date de son lancement était prévue en juillet 2020 avant d’être reportée.
Le Nahdhaoui, Mohamed Frikha, présente ce lancement comme étant un exploit hors du commun, alors qu’il n’a jamais dit qu’il s’agit, en fait, d’un nano satellite, une sorte de « Cube-sat » mesurant quelques dizaines de centimètres de côté, conçu pour réaliser les fonctions de base du satellite (la communication, l’électronique, la navigation, etc.).
Ce nano satellite d’un coût modique de près d’un million d’euros, peut accompagner un gros satellite lors d’une mise en orbite par une fusée et ainsi permettre de lancer des expériences scientifiques dans l’espace, pour un coût réduit.
Pour revenir à la visite de Saïed au groupe Telnet, on se demande si le président de la République est au courant des malversations commises par Syphax Airlines, œuvre du même Frikha, et des multiples actes de corruptions qui y ont été constatés ?
En effet, le chef de l’Etat, qui se présente comme étant le chantre le lutte anti-corruption, sait-il que cette lutte et Une et Indivisible ? Et dire qu’il y a, à peine 48 heures, il a reçu le président l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) !
A titre de rappel pour rafraîchir la mémoire du président de la République, on indique que Mohamed Frikha a créé, grâce à un montage financier qui s’est révélé « bidon », la compagnie Syphax Airlines.
Cette dernière a disparu au bout de 3 ou 4 ans d’existence, le temps de révéler sa véritable façade de frérot qui lui avait permis de devenir député à l’ARP.
Le même Frikha a laissé derrière lui un mirage dénommé Syphax Airlines avec des dettes de l’ordre de près de 350 millions de dinars !
L’ardoise laissée par Frikha est la suivante :
-Les petits porteurs de la Bourse attendent toujours le remboursement des montants qui s’élèvent à des millions de Dinars
-Elle n’a pas payé son carburant dont le montant se situe entre 17 et 23 millions de dinars au fournisseur de carburant AGIL, qui a porté plainte sans issue jusqu’à présent.
-Elle est également redevable de 2 millions d’euros au groupe Aéroports de Paris.
-Elle n’aurait pas réglé une facture de 10 millions de dinarsauprès de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).
-Tunisair serait d’ailleurs également sur la liste des créanciers. Tout comme la compagnie iranienne Naft Airlines qui réclame 1,2 million d’euros, ainsi qu’une société libyenne d’aviation pour 2,2 millions de dollars.
-Sans compter les employés salariés, les passagers ainsi que les agences de voyage dont aucune n’avait été remboursée
Noureddine HLAOUI