Les applications de santé sont devenues un outil populaire pour suivre la forme physique, la perte de poids, le sommeil et même les cycles menstruels, et maintenant un autre avantage de l’utilisation d’applications numériques est apparu.
Selon une nouvelle étude, les solutions numériques, y compris la surveillance à distance, peuvent aider les personnes souffrant de douleur chronique à gérer leur douleur et à réduire la consommation d’anti-inflammatoires et d’autres médicaments sous ordonnance. Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Medical Information Research Mhealth Uhealth.
Pour les certains malades, une application mobile peut être une solution efficace pour mieux gérer leur douleur. Dans une étude menée par UHN qui utilisait l’application appelée « Manage My Pain », les patients inscrits ont constaté des améliorations significatives.
L’étude a montré que les patients qui utilisaient l’application ont constaté une réduction cliniquement significative de l’anxiété et de la douleur, deux domaines clés qui entraînent une augmentation des besoins médicaux et un abus potentiel d’opioïdes sur ordonnance.
Au total, 246 participants souffrant de douleur chronique ont été inscrits à l’étude. Plus de 70% du groupe ont accepté d’utiliser l’application en complément de leurs médicaments, psychothérapie et physiothérapie, les 30% restants étant un groupe témoin.
L’application leur a permis de suivre l’évolution de leur douleur, de créer des rapports facilitant une meilleure communication avec leurs fournisseurs de soins et, via un portail virtuel, de donner aux cliniciens la possibilité de les surveiller à distance, tout en ayant accès à des analyses avancées pour repérer les tendances négatives des semaines et des mois à l’avance.