L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi qu’elle avait renforcé sa réponse au COVID-19 en Inde en redéployant 2600 experts de la santé d’autres programmes pour contrer le récent pic quotidien de cas et de décès.
Dans un courrier électronique adressé à CNN, le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, a déclaré: « Comme c’est le cas dans beaucoup de pays, l’assouplissement des mesures de protection individuelle, de rassemblements de masse et de variantes plus contagieuses, a fait en sorte de créer une situation pandémique hors de contrôle en Inde, qui s’est accrue face à une couverture vaccinale est encore faible ».
L’organisme de santé a également déclaré que le problème de la surpopulation des hôpitaux était aggravé par les patients qui n’avaient peut-être pas besoin d’être présents.
«Actuellement, une partie du problème est que de nombreuses personnes se précipitent à l’hôpital parce qu’elles n’ont pas accès aux informations et conseils, même si le suivi des soins à domicile peut être géré de manière très sûre», a ajouté Jasarevic.
Le porte-parole de l’OMS a en outre souligné, que moins de 15% des personnes ayant contracté le virus ont réellement besoin de soins hospitaliers et encore moins de l’oxygène.
Le nombre de morts du coronavirus en Inde a dépassé les 200.000 mercredi, avec plus de 3.000 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles de l’OMS.
L’Inde a enregistré un total de 18 millions de contaminations, avec 360.000 nouveaux cas recensés sur les dernières 24 heures. Près de six millions de nouveaux cas se sont ajoutés sur ce seul mois d’avril.
Alors que l’Inde se bat contre la crise sanitaire sans précédent du COVID-19, un soutien mondial sous forme d’approvisionnement en oxygène, de ventilateurs, de matières premières pour les vaccins, de kits PPT et de concentrateurs d’oxygène a commencé à affluer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fournira 4000 concentrateurs d’oxygène au pays.
Par ailleurs, des géants de la technologie comme Google et Microsoft ont également contribué à soutenir le pays dans la crise actuelle.
Le Royaume-Uni a annoncé que 495 concentrateurs d’oxygène, 120 ventilateurs non invasifs et 20 ventilateurs manuels seront envoyés en Inde cette semaine.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré plus tôt dans la journée que l’Australie enverrait 500 ventilateurs, un million de masques chirurgicaux, 500 000 masques P2 et N95, 100 000 lunettes, 100 000 paires de gants et 20 000 écrans faciaux.