Albert Bourla, PDG de Pfizer, a déclaré qu’un médicament oral pour traiter le coronavirus pourrait être prêt l’année prochaine, ajoutant que l’entreprise travaille actuellement sur deux antiviraux : un oral et un injectable.
« Nous sommes en fait sur deux vaccins, l’un est injectable et l’autre est oral (antiviral) … En particulier, l’attention est sur l’oral, car il offre plusieurs avantages comme le fait de ne pas se rendre à l’hôpital pour obtenir le traitement, ce qui est le cas avec tous les injectables jusqu’à présent, mais vous pouvez le ramener à la maison », a déclaré Bourla à CNBC, dans une interview mardi.
« Si tout se passe bien, et que nous appliquons le même protocole de fabrication, ce vaccin sera disponible d’ici la fin de l’année », a ajouté le responsable.
Le seul antiviral actuellement approuvé pour une utilisation contre le coronavirus est le remdesivir, qui est fabriqué par Gilead Sciences. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a donné son approbation complète au médicament en octobre, après avoir obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence en mai de l’année dernière.
Ce nouveau médicament pourrait être « bien plus efficace contre les multiples variantes » du virus. En effet, le mécanisme d’action de l’antiviral ne devrait pas être sujet à des mutations, en particulier parce qu’il n’agit pas sur les protéines de spike, responsable de toutes les mutations actuelles.
A ce jour, plus de 121 millions de doses du vaccin Pfizer ont été administrées à travers les États-Unis