Un groupe de défense des droits humains américain a accusé le gouvernement israélien d’avoir commis des crimes d’apartheid et de persécution contre les Palestiniens dans un nouveau rapport publié mardi.
Dans son rapport, « Human Rights Watch » a déclaré que le terme d’apartheid a généralement été utilisé dans un sens « descriptif ou comparatif » en relation avec Israël et les territoires palestiniens occupés. Une sorte d’avertissement de ce qui pourrait se produire si les actions de répression actuelles vis-à-vis des Palestiniens se poursuivent. CNN a rapporté qu’après des décennies d’avertissements, le rapport indique que le «seuil» d’un crime contre l’humanité avait déjà été franchi.
« Le gouvernement israélien a démontré son intention de maintenir la domination des juifs Israéliens sur les Palestiniens grâce aux territoires palestiniens occupés », lit-on dans le rapport.
« Cette intention s’est accompagnée d’une oppression systématique des Palestiniens et d’actes inhumains commis à leur encontre. Lorsque ces trois éléments se réunissent, ils constituent le crime d’apartheid » indique la même source.