- Poursuite de la suspension des cours dans les écoles primaires, les collèges et les lycées
- Confinement obligatoire de 7 jours pour les passagers en provenance de l’étranger
Comme prévu, mais avec un peu plus d’une heure de retard, une conférence de presse vient d’être tenue par la ministre auprès du chef du gouvernement chargée de la Fonction publique, ministre de la Justice par intérim et porte-parole du gouvernement, et Nissaf Ben Alaya, porte-parole officiel du ministère de la Santé.
Après avoir l’exposé sur la situation donné par Nissaf Ben Alaya, et qualifiée d’excessivement dangereuse avec un niveau d’alerte trop élevé, la ministre porte-parole du gouvernement a annoncé les nouvelles mesures applicables du 3 au 16 mai 2021. Elles s’établissent comme suit :
-Maintien du couvre-feu de 22H00 à 05H00
-Poursuite de la suspension des cours dans les écoles primaires, les collèges et les lycées sauf pour les classes ayant des examens de fin d’année à passer
-Maintien de l’enseignement à distance pour les établissements de l’enseignement supérieur
-7 jours de confinement obligatoire pour tous les passagers en provenance de l’étranger avec exigence d’un test PCR après cinq jours de l’arrivée sachant que les frais sont à la charge des passagers dans des hôtels fixés par les autorités.
-Appel aux gouverneurs à appliquer des mesures sanitaires plus strictes dans les régions à haut risque
-Interdiction d’exploitation des espaces clos des cafés et limitation aux espaces ouverts (terrasses)
N.H
Il y a beaucoup de nos compatriotes qui vivent à l’étranger qui saisissent l’occasion de l’aïd pour passer quelques jours avec leurs proches dans le pays. S’ils justifient d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, pourquoi les confiner une semaine dans un hôtel à leur frais ?
Encore des décisions irréfléchies alors que les transports en communs sont bondés, les marchés hebdomadaires sont ouverts, les cafés ouverts le soir et que la distanciation sociale est, tout comme le port de masque, loin d’être respectée…
Vous allez voir l’avalanche d’annulations de voyages…