- Brillante carrière universitaire et participation efficace à la vie associative
La femme tunisienne est une fierté pour nous. Elle est brillante, compétente, libre, travailleuse et rêveuse c’est pourquoi, elle a réussi à conquérir tous les domaines.
Aujourd’hui 13 août 2021, c’est la fête nationale de la femme et la célébration du Code du statut personnel (CSP) qui a participé à la naissance de la liberté de la femme et de ses droits.
En ce jour remarquable, nous présentons dans notre rubrique «portrait de femme» une personnalité admirable et exceptionnelle dans son domaine.
Maitre Assistante à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba, et directrice exécutive de l’Institut International du Développement Humain (IIDH), créé en 2013 pour «tracer des stratégies et des programmes de formation dans les domaines politiques, sociaux et économiques», Emna Jeblaoui s’impose comme une femme moderne, cultivée et à grande réputation positive à l’échelle nationale et internationale.
Dr. Emna Ben Abdelhamid Jeblaoui, est professeure de Civilisation arabo-islamique.Elle est passionnée des questions liées aux droits des femmes, des jeunes et des minorités en Tunisie et en Afrique du Nord.
Ce qui a marqué cette femme, c’est sa pensée ouverte et ses écrits précieux en relation avec l’Islam et le terrorisme et la transition démocratique en Tunisie. Elle a analysé avec précision l’état des des lieux de l’Islam radical dans le pays et le glissement d’un islam malékite assez ouvert vers un islam plus rigoriste voire salafiste dans son ouvrage «Alerte précoce et prévention du terrorisme : Cas de la Tunisie».
Ses travaux de recherches sont nombreux et mettent l’accent sur tous les volets. «Le Rôle de la Société civile dans la transition démocratique », «Les Sabéens dans la culture arabo-islamique»( version arabe), «Néo-orientalisme anglo-saxon : une approche de l’Islam Premier », «Jeunes, violences faites aux femmes et interprétation du religieux » et «Une lecture critique des réserves arabes sur la Convention du Cedaw ». Ce sont là quelques titres de ses travaux.
Dr.Jeblaoui excellait non seulement dans le domaine académique, mais aussi dans l’aspect associatif en occupant le poste d’une directrice de « ‘Institut International du Développement Humain ». Elle a lancé l’initiative W4PS 2016/2018, « Femmes pour la paix et la sécurité », ayant pour but de contribuer à renforcer le rôle de la femme tunisienne dans les initiatives nationales visant à promouvoir la paix et de la sécurité.
De plus, en 2018, Emna Jeblaoui s’est associée à une nouvelle initiative qui a été le co-pilotage, en tant que secrétaire, -avec Fabio D’Onofrio, président- l’antenne tunisienne d’une association italienne « Centro Cooperazione Sviluppo “CCS Tunisie“ ». celle-ci est destinée «à étudier et travailler sur les questions liées aux jeunes et aux femmes, encourager les initiatives innovantes en établissant des liens entre les partenariats dans les pays en développement et les centres de recherche nationaux et internationaux».
Dr. Jeblaoui a participé aux débats médiatiques à l’échelle internationale telle que France 24 et Al-Hurra, liés à l’Islam. Elle a participé à un séjour à Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) à Paris, à Institut français du Proche-Orient (IFPO) de Damaset aux Universités américaines dont la prestigieuse Stanford en Californie, SMU au Texas et George Washington à Washington DC.
A noter que Dr. Emna Jeblaoui, née le 17 mai 1974 à Tunis, est détentrice d’un prix présidentiel pour la promotion du baccalauréat 1993. Elle a obtenu une bourse nationale pour poursuivre ses études de Khagne Hypokhagne au Lycée HENRI IV puis à la Sorbonne Paris IV.
Lauréate de la bourse Michel Foucault de l’IFT. elle fait partie des alumni de la NESA rattachée à la NDU (National Defense University) à l’USA. Elle a commencé sa carrière d’enseignante universitaire en 1999. Elle a enseigné pendant 11 ans à l’Institut Supérieur des Sciences humaines de Tunis et depuis 2011, elle enseigne à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Manouba.
Elle a effectué, également, des missions d’expertise auprès du PNUD de l’UE et de l’ITES, de Monash University, du Credif et de l’ONU Femmes.
Mervet Chaktmi