Alors que Macron, escorté de sa grande dame de France, se la coulait douce à Saint-Tropez, 1200 agents de sécurité ont envahi, tôt ce matin, les Champs Elysées pour interdire les Gilets jaunes (GJ) à envahir la grande avenue et sécuriser les magasins en vue des festivités de fin d’année. Malgré le froid et le blocage, les Gaulois, aussi déterminés, affluaient petit à petit vers les Elysées osant même enlever leurs gilets jaunâtres pour déjouer le blocus …ce subterfuge n’a pas réussi et les forces de l’ordre bloquaient jusqu’à midi tout accès aux Champs Elysées.
Cet « Acte 7 » a démarré, loin des Champs-Elysées, devant les sièges de BFM TV et LCI, de France Télévisions et de Radio France sous haute tension et une colère très palpable contre les médias était omniprésente. Les GJ étaient très remontés contre ces médias qui ont dénigré, tout le long de la mobilisation, leur mouvement en minimisant, à chaque acte, le nombre des participants et en mettant en avant les casseurs en lieu et place des manifestants pacifistes !
Un manifestant déclarait à ce sujet : « Quand BFM dénigre les GJ les gens sont contre BFM. Mais quand BFM dit « les migrants ont 1200 € par mois » alors là tout le monde croient BFM et tout le monde crache sur les migrants. On vit dans un monde de fous. ». Un autre avoue : « On se fait tous endormir avec l’état qui dirige toute les informations…vive notre liberté ». Un autre : « BFM de la grosse daube !!! Tous ces journaleux (et oui pas journalistes !) sont à la solde de ce prétentieux, ce roi de pacotille qu’on a comme président »…plus hilarant un manifestant bloqué devant le siège de Télévisons France crie vers le policier qui le bloquait : « Vous êtes un trouble à l’ordre public, vous ne me laissez pas rentrer chez moi » !!!
La stratégie des forces de l’ordre, très palpable sur place, consistait à casser le mouvement en bloquant les GJ en petits groupes, éparpillés dans la capitale, en vue de les empêcher de se structurer et ainsi énerver les foules et les pousser à la casse …un stratagème diabolique mais apparemment efficace…toujours est-il que les GJ ne se sont pas essoufflés et ils réclament encore haut et fort la démission de MACRON et la mise en place du « Référendum d’Initiative Citoyenne » …à suivre !
(Paris. De notre correspondant particulier Mongi Hazgui)