Le Comité des libertés relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dit rejeter la circulaire adressée par la cheffe du gouvernement aux ministres et secrétaires d’Etat, sous le titre «Sur les règles de la communication gouvernementale», réclamant son retrait immédiat.
Dans un communiqué, le SNJT a également demandé des garanties « légales » pour l’exercice du travail journalistique, appelant à préserver le droit d’accès des Tunisiens à l’information.
Par ailleurs, le comité des libertés a qualifiée de « honteuse et humiliante », cette circulaire qui contredit totalement les garanties constitutionnelles et les traités internationaux signés par l’Etat tunisien, selon le même communiqué.
La circulaire de Najla Bouden appelle à « la nécessité d’une coordination avec les services de communication à la Présidence du Gouvernement, concernant la forme et le contenu, à l’occasion de chaque apparition médiatique. La circulaire réclame l’identification d’une liste des porte-parole officiels de chaque ministère.
D’après la même source, les institutions concernées s’engagent à se conformer aux dispositions de cette circulaire et à la diffuser aux établissement y afférents.