Une nouvelle étude associant les taux de maladie du foie et de décès dus à une consommation accrue d’alcool pendant la pandémie de COVID-19 vient d’être publiée dans le ‘Hepatology Journal’.
L’équipe dirigée par des enquêteurs du Massachusetts General Hospital a utilisé les données d’une enquête nationale menée auprès d’adultes américains sur leurs habitudes de consommation d’alcool. Le résultat a révélé que la consommation excessive d’alcool a augmenté de 21% pendant la pandémie du COVID-19.
Les scientifiques ont simulé les trajectoires de consommation d’alcool et les tendances des maladies hépatiques. Ils ont estimé qu’une augmentation d’un an de la consommation d’alcool pendant la pandémie entraînerait 8 000 décès supplémentaires dus à une maladie du foie liée à l’alcool : 18 700 cas d’insuffisance hépatique et 1 000 cas de cancer du foie d’ici 2040. À court terme, les changements de consommation d’alcool dus au COVID-19 devraient causer 100 décès supplémentaires et 2 800 cas supplémentaires d’insuffisance hépatique d’ici 2023.
Par ailleurs, les chercheurs ont noté qu’une augmentation soutenue de la consommation d’alcool pendant plus d’un an pourrait entraîner une mortalité supplémentaire de 19 à 35 %. .
« Nos résultats soulignent la nécessité pour les individus et les décideurs politiques de prendre des décisions éclairées pour atténuer l’impact de la consommation d’alcool à haut risque pendant la pandémie de COVID-19 aux États-Unis », a déclaré Jagpreet Chhatwal , l’auteur principal de l’étude.
« Bien que nous ayons projeté l’impact attendu des changements de la société en matière de consommation d’alcool associés à la pandémie de COVID-19, nous espérons que notre recherche pourra aider à lancer les conversations nécessaires à tous les niveaux de la société sur la façon dont nous pouvons répondre aux nombreux changements de comportement et choix qui ont des implications à court et à long terme pour la santé des individus, des familles et des communautés», a ajouté le médecin.