Plus de 80 personnes ont disparu mercredi, dans glissement de terrain qui s’est produit dans une mine de jade dans l’État de Kachin au Myanmar, a rapporté l’agence Xinhua citant un responsable de l’administration du village local.
« Selon des témoins sur les lieux, le glissement de terrain a fait plus de 80 personnes portées disparues et l’opération de sauvetage est en cours », a déclaré U Kyaw Min, responsable d’un bureau administratif du village. Le glissement de terrain a eu lieu vers 4 heures du matin, heure locale, enterrant des dizaines de personnes, dont des vendeurs de jade, a déclaré un officier de police du canton de Hpakant.
« Il n’y a pas de données sur le nombre exact de chercheurs de jade disparus », a précisé le policier.
Les autorités et les organisations de secours locales mènent l’opération de recherche et de sauvetage dans la zone touchée.
Les glissements de terrain sont fréquents dans l’État de Kachin, en particulier dans la région minière de Hpakant. De nombreux habitants vivent de la récupération du jade dans la région et la plupart des glissements de terrain sont fréquemment causés par l’effondrement partiel des terrils et des barrages.
Un important glissement de terrain mortel s’est produit sur un site minier de jade dans le canton de Hpakant en juillet de l’année dernière, faisant 174 morts et 54 blessés, selon la même source.