Les cours pétroliers enchaînent une 5ème séance consécutive dans le vert et renouent avec des niveaux plus observés depuis le mois de septembre de l’année 2018.
Le prix du pétrole se négocie vers les 80 dollars pour le baril de Brent de la mer du nord et à plus de 75 dollars pour la référence américaine, le West Intermediate Texas (WTI).
En effet, la référence européenne de pétrole brut affiche un gain de 2,2% portant sa hausse à +7,5% sur les 5 derniers jours, à 79,8 dollars. Le baril de WTI texan est sur la même tendance et s’échange à 75,7 dollars (+2,3%). Ceci reste, néanmoins, légèrement en-deçà de son niveau touché au début de juillet 2021.
Ainsi, la subite hausse des prix du gaz entraîne un phénomène de report de la demande vers l’or noir, dont la reprise mondiale était déjà plus rapide que prévu.
A noter qu’une réunion de l’OPEP et de ses alliés, sera organisée, le 3 janvier 2022 à Vienne, et ce, pour discuter l’opportunité de poursuivre l’augmentation de la production de 400.000 barils pour le mois de février de la même année.