Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé jeudi soir, que le gouvernement procédera à l’assouplissement de certaines restrictions liées au COVID-19 en février.
Lors d’une conférence de presse, Castex a souligné que le variant Omicron « n’est absolument pas une grippe ». Il a de nouveau rappelé l’importance de la vaccination, affirmant qu’une personne entièrement vaccinée a 4,5 fois moins de chances d’être infectée qu’une personne non vaccinée, et a 25 fois moins de chances de se transformer en cas grave.
Jean Castex a par ailleurs indiqué que le « pass vaccin », remplaçant l’actuel « pass santé », sera effectif le 24 janvier, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel vendredi.
Le laissez-passer pour les vaccins permet aux gens d’accéder aux lieux publics sans avoir à présenter un test COVID-19 négatif.
Cependant, Castex a annoncé qu’à partir de février, certaines mesures de restriction seront assouplies.
Ainsi, le plafond limité du nombre de personnes autorisées dans les événements intérieurs et extérieurs sera levé. De plus, les masques ne seront plus obligatoires à l’extérieur.
Le télétravail ne sera également plus obligatoire, mais toujours encouragé, a-t-il ajouté.
À partir du 16 février, manger et boire dans les stades, les cinémas, les transports en commun seront à nouveau autorisés, ainsi que se tenir debout dans les bars, les concerts et l’ouverture des discothèques.
Le Conseil scientifique a annoncé jeudi dans un communiqué que « la cinquième vague de la pandémie incluant le variant Omicron n’est pas terminée et son impact sur le système de santé restera élevé mais partiellement gérable jusqu’à la mi-mars ».