Dans la cadre du projet de coopération MEDSt@rts, initié par le programme de l’Union Européenne « ENI CBC Med 2014-2020 » et dont l’objectif est le soutien à la microfinance pour les startups méditerranéennes, la CCI de Sfax, en tant que partenaire de ce projet, a organisé aujourd’hui le 2ème Forum transfrontalier de Microfinance.
Ce Forum fait partie des réunions locales organisées dans la cadre du projet dans chaque pays ciblé afin d’impliquer les différents acteurs et de discuter des principales questions liées au soutien des personnes non bancables, et ce, afin de créer un réseau transnational d’acteurs de la microfinance.
D’ailleurs, ce projet a permis aux partenaires de comparer les premiers résultats obtenus dans chaque pays et de participer au développement d’une stratégie commune pour un programme méditerranéen de microfinance, basé sur des instruments et des services d’appui aux entreprises nouvelles et innovantes.
Il vise à faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs. En effet, les jeunes qui ont une idée prometteuse de création d’entreprise sont nombreux dans la région méditerranéenne.
D’un budget total de 2,8 millions d’euros, le projet MEDSt@rts est financé par le programme de l’Union Européenne ENI CBC Med 2014-2020 à raison de 90% du budget total.
La Fondation de Sardaigne (Italie) est le leader de ce projet. Les autres partenaires sont:: SFIRS (Italie), la Chambre de coopération italo-arabe, la Chambre de CCI de Sfax, la Chambre de commerce d’ACHAIA (Grèce), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sidon et du Sud-Liban (Liban) et LEADERS International (Palestine).
I.Z.