De « violents combats » avec les forces russes étaient signalés aujourd’hui dimanche 6 mars 2022 par l’armée ukrainienne au 11ème jour de la guerre, notamment autour de Kiev et pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tchernigov, dans le nord. L’armée russe menace de bombarder le port d’Odessa.
Vladimir Poutine a averti que l’Ukraine pourrait perdre son « statut d’Etat » si elle continuait à refuser de céder aux exigences russes.
Lors d’un entretien de 1h45 avec Emmanuel Macron dimanche, Vladimir Poutine est resté « très déterminé à atteindre ses objectifs », selon l’Elysée : à savoir, « ce que le président russe appelle la «dénazification » et la neutralisation de l’Ukraine », ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass. Il a affirmé qu’il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre ».
D’autre part, la population était prise au piège dimanche dans le port assiégé de Marioupol, dans le sud du pays, où une deuxième tentative d’évacuation humanitaire a échoué.
En effet, pour la deuxième journée consécutive, la population a dû renoncer à quitter la ville, où depuis cinq jours elle vit un « blocus humanitaire », selon le maire Vadim Boïtchenko, privée d’eau, de nourriture, de chauffage et d’électricité.
Pour sa part, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a exprimé dimanche sa « profonde inquiétude » à la suite d’informations concernant l’interruption des communications avec la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe, dont la Russie s’est emparée vendredi.
« Afin d’être en mesure d’exploiter la centrale en toute sécurité, la direction et le personnel doivent être autorisés à effectuer leurs tâches vitales dans des conditions stables, sans ingérence ou pression
A noter, par ailleurs, que le nombre de personnes fuyant le conflit en Ukraine a dépassé la barre de 1,5 million,
constituant la crise de réfugiés la plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale, a alerté l’ONU dimanche.
« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a indiqué dans un tweet le Haut-commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.
N.H (avec Agences)