La kamounia est un plat en sauce, consommé traditionnellement en Algérie, en Tunisie et Turquie. Préparé à base d’abats de boucherie ou de fruits de mer, il est mijoté et relevé de cumin.
Pour notre kamounia, à la tunisienne, elle se prépare de deux façons différentes : à base de viande de mouton, de foie4, de cœur et éventuellement de rognons ou à base de poulpe.
Ce plat est parsemé de persil et d’oignon finement hachés. On peut aussi l’accompagner de pommes de terre et de piments frits.
Ce plat tire son origine de la cuisine juive tunisienne, où constitut une tfina (tajine) composée de haricots, de viande de bœuf, de pied de veau avec sa gélatine (kouara), de sauce tomate, le tout parfumé au cumin. Elle cuit longuement et accompagne la semoule d’un couscous.
L’akod est un autre plat de type ragoût constitué de petits morceaux de bœuf mais surtout de foie, cœur et autres abats, et également parfumé à l’ail et au cumin, qui se déguste avec du pain ; c’est un plat de fête.
- Recette
Dans une sauce à base de tomate concentrée, d’huile d’olive, d’oignons et d’harissa, faire cuire 500 g de viande de mouton coupée en dés de grosseur moyenne, du cœur de mouton, du foie et des rognons.
En fin de cuisson, ajouter le cumin et un ou deux piments. Laisser réduire la sauce, corriger le sel et servir.