TUNIS – UNIVERSNEWS Depuis un certain temps, la France et d’autres pays de l’Union européenne (UE) sont devenus réticents et très pointilleux sur l’octroi de visas Schengen à des compétences tunisiennes et, même à certains hommes d’affaires tunisiens qui ont des intérêts dans les pays de cet espace européen… Et si les Européens veulent sanctionner la politique tunisienne, cela ne doit pas se faire, parfois, aux dépens des intérêts mutuels.
La pandémie Covid-19 aidant, les Européens ont refusé l’accès à l’UE à des médecins tunisiens qui devaient partir pour participer à des séminaires et des rencontres fructueuses pour les deux côtés.
Pour résumer cette situation, on peut citer l’exemple de ce cri de cœur d’une femme tunisienne qui n’est pas n’importe qui et qui s’est vue, pourtant, refuser le visa.
Mme Fatma Charfi écrit dans un post sur twitter : « Trop, c’est trop ! Moi Fatma Charfi, mère d’un jeune citoyen français, professeure en médecine, donc formant tous les ans des médecins qui vont exercer en France afin de pallier l’insuffisance de leur système de santé, je me vois, aujourd’hui, refusée de visa ! alors que j’ai eu des visas de 4 ans depuis que ça existe. Ce refus est une honte pour eux, pas pour moi. Jusqu’à quand va-t-on tolérer ce manque d’égard vis-à-vis de nos citoyens ? La Tunisie doit appliquer le principe de réciprocité, comme l’a fait l’Algérie ». Elle ajoute en P.S. « ça coûte 371 dinars tunisiens non-remboursables ».
Les Tunisiens font un parcours de combattant pour arriver à obtenir un rendez-vous, ils ont accepté les longues attentes devant les locaux de TLS, par grandes chaleurs, et durant le mauvais temps, sans être sûrs de pouvoir obtenir, parfois, à temps, leur document de voyage. Ajoutez à cela les dossiers renvoyés à leurs propriétaires pour un oui ou un non, avec l’obligation de payer une nouvelle fois les frais… et c’est à vous dégouter de voyager en Europe, si vous n’y avez rien à faire.
Tout le monde, en Tunisie, en particulier, et au Maghreb, entre autres que l’Union européenne revoit sa copie et accorde un peu plus d’égard aux citoyens… d’autant plus que le visa est illégal et qu’il enfreint l’une des règles les plus élémentaires des droits humains : celui de la libre-circulation des personnes !!
Faouzi SNOUSSI