TUNIS – UNIVERSNEWS La production du secteur de leasing en Tunisie s’est redressée de 18,7% en 2021 après trois années de baisse d’affilée. Cette reprise a marqué l’économie tunisienne en général après un exercice 2020 fortement pénalisé par la crise sanitaire et les mesures locales et internationales de restrictions dans le déplacement des personnes et des marchandises, selon l’étude du secteur réalisé en juin courant par l’intermédiaire en bourse MAC SA.
Pour le coût de refinancement, la tendance a changé en faveur des sociétés de leasing grâce à l’amélioration du niveau de liquidité sur le marché, une amélioration essentiellement expliquée par la mise en place par la BCT, mi 2020, d’une ligne de financement en faveur des sociétés de leasing via les banques à des taux favorables.
Malgré la hausse du coût du risque, le résultat net agrégé des huit sociétés de leasing a augmenté de 89% à 60,6 MDT. Cette progression est expliquée principalement par la nette amélioration du spread suite à la baisse du coût des ressources et la hausse du taux de sortie.
Pour l’année 2022, le secteur du leasing reste confronté à deux risques majeurs à savoir la pression inflationniste et qui pourrait induire à un relèvement des taux et la pénurie mondiale des semi-conducteurs impactant directement la livraison de matériel roulant qui représente entre 75% et 80% de l’activité.
Un important contributeur au financement des PME
Le secteur du leasing reste un fort contributeur au financement des PME tunisiennes. Sa part dans le financement de l’investissement national a été aux alentours de 10,2% en moyenne durant les sept dernières années. Le secteur dénombre 8 opérateurs, la société Tunisie Leasing et Factoring maintient sa position de leader avec une part de marché de plus de 20% en termes de mises en force suivie par CIL (16,7%) et ATL (15,6%).
Forte reprise 18,7% en 2021
La production du secteur s’est redressée de18,7% en 2021 après trois années de baisse d’affilée. Cette reprise a marqué l’économie tunisienne en général après un exercice 2020 fortement pénalisé par la crise sanitaire et les mesures locales et internationales de restrictions dans le déplacement des personnes et des marchandises.
Cela dit, le secteur se portait mal bien avant la pandémie c’est-à-dire courant les années 2018 et 2019 pour d’autres raisons:
En 2021, l’activité a profité de la légère reprise économique et des mesures d’accompagnement mises en place par la Banque Centrale de Tunisie au profit du secteur. En effet, mi-2020, la BCT a mis en place une ligne de refinancement importante au profit des sociétés de leasing via les banques à un taux faiblement margé et ce pour faire face au manque important de liquidités découlant de l’octroi du report des échéances de leurs clients tel que prévu par la circulaire de la BCT n°2020-06 mais aussi pour faire face aux demandes ultérieures, post confinement, pour remettre la machine économique en marche. Une bonne partie de ces ressources a été employée en 2021.
I.Z.