TUNIS – UNIVERSNEWS Avec le conflit entre le ministre de la Jeunesse et des Sports Kamel Déguiche, et le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii El Jéri, la Tunisie risque de perdre des plumes, avec une possible éviction de la Coupe du monde de football, programmé au Qatar, en novembre. Déjà, certains autres pays pavoisent dans l’attente de la confirmation de cette nouvelle.
Mais, si ce conflit dégénère, le pays peut courir de gros risques, avec le mécontentement que cela peut engendrer chez les férus du football, surtout que ce sport donne du plaisir, alors que tout est morose, en Tunisie, avec la crise économique, financière et, surtout politique. Par conséquent, il faut savoir raison garder et éviter de nouveaux malheurs dans un pays qui a le football dans le sang, alors que les instances internationales de football, en l’occurrence la FIFA qui est aux aguets contre toute ingérence de la politique dans le sport-roi.
D’ailleurs, de nombreux organes de la presse étrangère et, même, les adversaires de la Tunisie s’intéressent à la question et mettent en garde contre la possibilité de priver les Aigles de Carthage de mondial.
C’est le cas du journal français « Onze » qui écrit dans une récente édition : « En effet, d’après les informations de Sport News Africa, le ministre des Sports Kamel Déguiche et le président de la fédération tunisienne de football Wadii El Jéri seraient en conflit depuis maintenant plusieurs semaines à tel point que le bureau de la FTF pourrait être dissout prochainement.
De nombreuses polémiques notamment sur la possibilité de matchs truqués ou encore de la mise en place de barrages pour le maintien seraient à l’origine de la discorde. Une enquête sera donc ouverte pour évaluer les éventuelles ingérences de la Fédération. Une terrible nouvelle tandis que si la Fédération est dissoute, la FIFA pourrait tout simplement disqualifier la Tunisie comme elle l’avait pour le Kenya et le Zimbabwe récemment. Affaire à suivre ».
Il faut, donc, tirer les bonnes leçons et trouver une autre manière pour régler les différends.
F.S.