TUNIS – UNIVERSNEWS La Journée mondiale du café, vous en avez probablement entendu parler. Le 1er octobre 2022, c’est la Journée mondiale du café ! La Journée mondiale du café est célébrée par des pays comme les États-Unis et le Canada depuis des années, mais depuis 2014, 74 pays faisant partie de l’Organisation internationale du café ont fixé le 1er octobre comme date officielle.
Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Que représente-t-elle ?
La Journée mondiale du café célèbre la qualité, les passions et sensibilise au monde du café. Fondée par l’Organisation internationale du café (OIC), l’organisation réunit les différents pays producteurs et consommateurs pour discuter de diverses discussions et questions. Par exemple : l’économie du secteur du café, les règles politiques et les conditions du marché.
Ce jour-là, nous braquons les projecteurs sur tous les producteurs de café du monde. Tout ce qui s’y rapporte est sous les feux de la rampe. Depuis la culture des grains jusqu’au moment où vous allumez votre machine et découvrez son arôme. Sa consommation fait partie du rituel matinal de nombreuses personnes ou peut servir de dernière partie d’un repas. C’est une réalité que nous ne pouvons pas nous passer de lui, pour cette raison et d’autres, nous devons lui rendre hommage.
Le café issu du commerce équitable fait également l’objet d’une attention particulière. Où les producteurs de café reçoivent un salaire équitable pour leurs grains de café. D’ailleurs, cette fête est célébrée dans les pays d’où proviennent les grains de café. Ainsi, le 1er octobre, prenez un moment pour réfléchir au café que vous buvez.
Bien sûr, tout le monde aime boire du bon café. Mais nous le faisons souvent sans penser à l’origine des grains de café. La Journée mondiale du café nous fait réfléchir, nous les buveurs de café. D’où vient exactement votre café, et dans quelle mesure ce processus a-t-il été responsable ?
Les grains de café sont l’un des produits les plus exportés, son prix est donc déterminé par les prix sur la bourse internationale. Le café est produit par de petites exploitations familiales. Leurs conditions de vie dépendent des récoltes et des prix du marché. Les conditions du commerce équitable offrent stabilité et sécurité aux producteurs de café. Il garantit un prix minimum aux producteurs de café.
Même lorsque le prix sur le marché international est inférieur au prix écologiquement rationnel de la production. Il offre également plus de possibilités de développement aux agriculteurs, car une partie est versée d’avance, ce qui permet de réaliser des investissements commerciaux. Pensez à de meilleures machines pour les récoltes et les réservoirs d’eau.