TUNIS – UN/AGENCIES – Le New York Times a rapporté lundi que même si le ralentissement économique et la crise de la publicité numérique nuisent à des entreprises telles que Twitter, Meta et Snap, leurs concurrents, la courte application vidéo TikTok de Chine, voient une activité publicitaire florissante.
Le mois dernier, Tiffany & Co. a partagé une vidéo fluide en noir et blanc de la superstar de la pop Beyoncé portant des bijoux. La publicité d’une minute pour les bijoux a été publiée sur Instagram et a attiré 1,6 million de vues.
Une semaine plus tard, Tiffany a publié une vidéo différente sur TikTok, l’application vidéo virale abrégée. L’annonce montre la personnalité des médias sociaux Kate Bartley s’adressant directement aux téléspectateurs dans une salle de bain avant d’essayer des bijoux dans un magasin Tiffany. Il a été visionné plus de 5,2 millions de fois.
TikTok était autrefois connu pour ses vidéos de danse virale et ses chansons pop. Mais ces dernières années, l’application, détenue par le chinois ByteDance, s’est également imposée comme une puissance publicitaire numérique, vendant sa portée Internet croissante aux marques et développant des fonctionnalités qui facilitent les affaires sur la plate-forme de produit annoncé.
TikTok est sur la bonne voie pour générer près de 10 milliards de dollars de revenus publicitaires cette année, soit plus du double de l’année dernière, selon les estimations de la société de recherche Insider Intelligence. Les revenus publicitaires de TikTok devraient dépasser des concurrents tels que Twitter et Snap cette année, bien que son activité reste faible par rapport à Google et Meta, qui possède Facebook et Instagram.
TikTok se développe alors même que l’économie mondiale ralentit et que la publicité numérique décline
Le ralentissement économique a nui à Snap, Google et Meta. Et TikTok, bien qu’il ne soit pas à l’abri, semble exacerber les malheurs de ses rivaux en leur volant leurs affaires.
Snap a récemment qualifié TikTok de l’un de ses « concurrents très importants et très établis ». YouTube a signalé le mois dernier sa première baisse de revenus publicitaires en au moins trois ans, et la plate-forme vidéo a récemment commencé à diffuser des publicités sur Shorts, son homologue TikTok. Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a nommé TikTok comme concurrent au moins cinq fois plus redoutable en février dernier.
De nombreux annonceurs ont exprimé leur inquiétude au sujet de TikTok et de ses propriétaires chinois, de ses problèmes de qualité du contenu et du trafic provenant des comptes de robots. Mais les entreprises continuent d’affluer vers l’application, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, pour sa portée perçue et son attrait culturel, en particulier chez les jeunes.
Selon la société d’analyse de données Sensor Tower, les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 96 minutes par jour sur l’application, soit près de cinq fois ce qu’ils dépensent sur Snapchat, trois fois ce qu’ils dépensent sur Twitter et presque autant qu’ils dépensent sur Facebook. Doublez ce que vous dépensez en livres et sur Instagram.
« TikTok est en train de manger le monde », a déclaré Rich Greenfield, analyste technologique chez LightShed Partners. « Dans le divertissement, la seule chose qui compte, c’est le temps que les utilisateurs passent sur le réseau ».