- Le Cabinet déclare que la structure de la dette extérieure est positive dans un contexte de hausse de l’inflation
- Le Cabinet a ajouté que l’Égypte visait à maintenir la discipline budgétaire et à réduire le déficit budgétaire à 5,6 % du PIB.
TUNIS – UN/AGENCIES – Le gouvernement égyptien a rejeté jeudi les affirmations selon lesquelles le pays est exposé au risque de faillite en raison de ses dettes et du coût de leur service pendant les hausses de taux et l’inflation.
Il a également cité un rapport sur la performance de l’économie égyptienne de juin à novembre. Le Cabinet a déclaré que le ratio dette extérieure/PIB de l’Égypte était de 34,1 %, en dessous de la limite de risque maximale de 50 %. Le rapport indique que la structure et la diversité des instruments de la dette extérieure de l’Égypte, y compris les prêts, les dépôts, les obligations émises et les facilités de crédit à court terme, sont positives.
Le Cabinet a déclaré que la majeure partie de la dette extérieure de l’Égypte était à moyen et à long terme. Environ les deux tiers de la dette extérieure étaient également assortis de taux d’intérêt fixes, ce qui atténue les risques de hausse des taux internationaux.
Il a ajouté : « À la lumière des crises économiques successives dont le monde a été témoin au cours des périodes précédentes, les gouvernements du monde entier ont eu tendance à adopter des politiques économiques expansionnistes pour atténuer les conséquences des effets négatifs de ces crises économiques sur les familles et les entreprises.
« Ces politiques ont entraîné une augmentation significative des niveaux d’endettement mondial, qui ont atteint un record de 350% du PIB mondial à la fin du deuxième trimestre 2022. »
Le Cabinet a ajouté que l’Égypte visait à maintenir la discipline budgétaire, à réduire le déficit budgétaire à 5,6 % du PIB et à réaliser en permanence le premier excédent du budget général de l’État à 0,2 % du PIB. Ces mesures contribueraient à réduire l’endettement et à assurer la stabilité financière et économique du budget général du pays et assureraient la sécurité des générations actuelles et futures, selon le communiqué.
Le taux d’inflation à 19,2%, contre 16,3% en octobre
La déclaration du Cabinet est intervenue alors que l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques a annoncé jeudi que l’indice général des prix à la consommation avait augmenté de 2,5% à 140,7 points en novembre.
Le taux d’inflation annuel en novembre est passé à 19,2%, contre 16,3% en octobre, selon un communiqué de l’agence.
Le taux d’inflation annuel dans les zones urbaines a augmenté en novembre pour atteindre 18,7%, contre 16,2% en octobre.
Le communiqué de l’agence a attribué la hausse des prix du pain et des céréales de 52,1%, de la viande et de la volaille de 30,3%, du poisson et des fruits de mer de 38%, des produits laitiers et des œufs de 40% et du café et du thé de 23,1%.
Il a également cité des augmentations de prix des produits du tabac de 0,3%, des vêtements de 2,1%, des chaussures de 1,3%, des articles d’ameublement de 2,6% et des appareils électroménagers de 3,1%.