TUNIS – UN/AGENCIES – La puissante et très influente association sociale allemande VdK a averti vendredi que de nombreux Allemands se trouveront dans le besoin à cause de la crise énergétique s’ils ne peuvent pas prétendre à une aide.
La présidente Verena Bentele a appelé le gouvernement à créer un « fond de difficultés réelles » pour apporter un soutien financier aux personnes menacées par les coûts élevés de chauffage et d’énergie. Elle a critiqué également les injustices dans le versement des aides et réclame un ajustement de la taxe sur la valeur ajoutée et un prélèvement foncier pour amortir les coûts pour l’État.
Selon la présidente, les effets d’une inflation record et de la forte hausse des coûts de chauffage sont dévastateurs pour de nombreuses personnes en Allemagne. Elle souligne que cela s’applique non seulement aux bénéficiaires de transferts, mais aussi aux personnes avec une pension de 1 500 euros et plus qui peuvent désormais à peine se permettre de manger. Elle réclame donc un « fonds de détresse réelle » au gouvernement pour apporter un soutien financier aux personnes touchées.
Des réformes et un soutien financier urgents
Selon Bentele, les personnes proches prennent en charge 80% des personnes nécessitant des soins et continuent d’attendre une réforme majeure des soins et une aide financière, bien que cela soit prévu dans l’accord de coalition. Elle appelle donc de toute urgence à un réel soutien financier aux personnes touchées et à une réforme du système de soins.
Au nom du VdK, la présidente Verena Bentele a formulé des demandes spécifiques liées à la crise énergétique en Allemagne : La suppression de la TVA pour les aliments sains, la mise en place d’un fonds de prévoyance pour toutes les personnes concernées par des dépenses énergétiques et de chauffage élevées, La mise en place un mécanisme clair de distribution des aides énergétiques, et l’introduction d’un prélèvement sur la fortune pour financer les programmes d’aide.
Avec plus de deux millions de membres, l’association sociale VdK est la plus grande association sociale d’Allemagne. Elle représente les intérêts sociopolitiques et prône un État-providence fort, une assurance sociale légale durable et la justice sociale. Les thèmes de l’association sociale vont des retraites, de la santé et des soins à la participation, à la vie dans la vieillesse et à la sécurité sociale.