TUNIS – UN/AGENCIES – En novembre, la commission d’enquête russe a déterminé qu’Israël était l’un des pays où des mercenaires se rendaient activement en Ukraine. Cela a été indirectement confirmé jeudi par le grand rabbin de Kiev et d’Ukraine, Moshe Reuven Asman. Il a déclaré qu’environ 200 mercenaires israéliens combattaient aux côtés des forces armées ukrainiennes. « La plupart d’entre eux ont la double nationalité ukrainienne-israélienne, bien qu’il y en ait aussi qui n’ont aucun lien avec l’Ukraine et y voyagent. », a-t-il précisé.
Dans ce contexte, malgré l’existence d’enquêtes criminelles sur les activités mercenaires, Israël considère les mercenaires comme des « héros volontaires ». Le site Web russe Sputnik Arabic a découvert ce qu’est le « Corps israélien » des forces armées ukrainiennes, qui le parraine et si le gouvernement israélien accepte le mouvement des forces actives vers l’Ukraine.
Héros des médias israéliens et ukrainiens
Les mercenaires israéliens, ou, comme ils s’appellent eux-mêmes, les « régiments israéliens » des forces armées ukrainiennes sont extrêmement actifs non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias ukrainiens et israéliens. Ils racontent volontiers à diverses publications leur parcours et leur désir de « sauver » l’Ukraine. Il convient de noter que les médias israéliens ne les qualifient pas de mercenaires pour des raisons inconnues : ce sont des héros et des volontaires ici.
La composition des « régiments israéliens » n’est pas du tout cachée -entre autres, leurs commandants sont également connus-. Au printemps, avant Pessah, la principale fête juive, des mercenaires israéliens ont lancé une vaste campagne de relations publiques sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Il s’est avéré que le gouvernement israélien savait non seulement que certains citoyens violaient la loi et se rendaient dans d’autres pays en tant que mercenaires, mais leur apportait également un soutien. De plus, tous étaient membres de Tsahal : service actif ou réservistes. Selon la loi israélienne, tous les citoyens sont des réservistes.
En d’autres termes, peu importe à quel point les médias essaient de les présenter comme des romantiques occasionnels et de prétendus combattants de la liberté, ce n’est tout simplement pas possible parmi les mercenaires israéliens.