-
Le rapport du commissaire aux comptes sera déterminant…!!!
-
Contacté par Universnews Horchani a préféré ne pas répondre !!!
-
Les trois démissions du Conseil d’administration bloquent le comité des crédits…!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est, vraiment, bizarre qu’à chaque fois qu’on croit qu’on a réglé un problème… il y a quelque chose de louche qui empêche que la situation s’améliore.
On s’est accommodé avec la question de ces nominations des directeurs généraux par intérim et à qui le champ d’action, est sensiblement restreint.
Mais, la question a pris une autre dimension à la BH Bank, avec des développements qui ne peuvent ni servir cet établissement prestigieux, ni surtout, ceux de ses actionnaires aussi bien publics que privés… et la situation a pris une nouvelle ampleur, avec la démission de trois membres du Conseil d’administration qui, comme par un malencontreux hasard –s’il en est un- et bizarrement, font partie du comité exécutif des crédits et par conséquent le blocage de la banque par ces trois démissionnaires : Rached Horchani, Habib Miled et Hammouda Belkhouja..
Ces trois démissionnaires savaient – comme l’a confirmé à Universnews une source proche du C.A – qu’ils étaient partants du Conseil d’administration, mais ils avaient présenté leurs démissions, avant l’annonce officielle de leur départ !!!
D’ailleurs, certains se demandent : comment se fait-il que des membres du conseil siègent précisément dans le comité des crédits ?
Entre-temps, une source bien informée a confirmé à Universnews que les deux commissaires aux comptes Walid Ben Ayed & Emma Rachicou (KPMG) doivent incessamment fournir leur rapport et constater la « disparition » du comité des crédits ; puis débloquer la situation…!!!???
Contacté par Universnews le tout puissant Rached Horchani -actionnaire privé- a préféré ne pas répondre…!!!
Quant à un autre membre du C.A – qui a préféré garder l’anonymat- il a confirmé à Universnews que la Banque ne connait aucun blocage, et d’ajouter que c’est bien le Ministère qui a tenu à une nomination du nouveau DG à l’unanimité du C.A. et non pas à la majorité empêchant ainsi une solution…!!!
En dépit des divergences actuelles; le déblocage de la situation ne devrait pas tarder et il devrait avoir lieu le plus vite possible et la grande question qui se pose : Quelles seraient les répercussions du rapport attendu du commissaire aux comptes..!!!
Il faut rappeler que l’appel à candidatures jugé transparent par le ministère des finances, a abouti au choix du candidat Wajdi KOUBAA parmi 47 candidats. Mais il a été contesté par les actionnaires et les administrateurs privés…!!!
Il est certain, -et de l’avis même des experts-, que cette situation n’arrange personne et toutes les parties sont perdantes. Le seul intérêt de la Banque exige une rapide sortie « honorable » et consensuelle avec énormément d’ingéniosité pour aboutir à une solution consensuelle, sans entêtement de part et d’autres ; mais avec toute l’ingéniosité qui permettra d’aboutir enfin à une solution ; surtout que l’état tient toujours à avoir le dernier mot sur la base du résultat de l’appel à candidatures, sans négliger évidemment la nécessité de préserver les intérêts de ses partenaires : les actionnaires privés, et garantir ainsi la pérennité de la Banque.
En attendant la fin de cette crise, la BH BANK continue à fonctionner en comptant sur une équipe bien soudée et qui a la culture de l’appartenance à cette Institution. D’ailleurs des chiffres prévus pour l’année 2022 s’annoncent bons et on les qualifie même d’exceptionnels.
A BON ENTENDEUR… SALUT…!!!
Univers News