TUNIS – UNIVERSNEWS – Tijani Chelly, illustre homme politique et ancien ministre de du leader Habib Bourguiba vient de nous quitter à l’âge de 91 ans.
Ingénieur polytechnicien (X-1955) et ministre des Travaux publics dans le gouvernement Béhi Ladgham (1969), il a été ministre de l’Économie nationale dans celui de Hédi Nouira (1970), puis de l’Education nationale (1987-1988), sous Ben Ali (gouvernement Hédi Baccouche)
Père de la loi du 27 avril 1972 créant le régime d’entreprises totalement exportatrices, il avait été chargé de fonder l’Agence de promotion de l’industrie (API), et dans le même élan de l’Agence Foncière Industrielle (AFI) et de la mise en place du Fonds de Promotion et de Décentralisation Industrielles (FOPRODI). Il a également présidé la Banque de Développement Economique de Tunisie (BDET).
Alternant des passages entre les secteurs public et privé, le défunt Tijani Chelly était sans cesse au service du développement.
En ces douloureuses circonstances, UNIVERSNEWS s’associe au deuil du défunt, présente ses sincères condoléances à sa famille et prie Dieu le Tout Puissant d’accueillir de sa sainte miséricorde ce véritable patriote et homme illustre qui a marqué l’histoire de son pays.