TUNIS – UNIVERSNEWS Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à la Cité de la Culture, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd a présenté le volet économique du plan de développement 2023-2025 qui vise à renforcer le tissu économique dans toutes ses composantes et à encourager surtout l’économie du savoir, l’innovation, la créativité et la digitalisation.
D’après lui, le plan de développement 2023-2025 se base sur les grandes orientations inscrites dans le cadre de la vision stratégique de la Tunisie à l’horizon 2035, à travers leur reconversion en politiques, réformes et programmes qui ne manqueront pas d’éclaircir la vision des acteurs économiques et des partenaires en Tunisie et à l’étranger.
En effet, ce plan constitue un cadre pour l’action du développement ayant pour objectif de cerner les choix et les orientations futures permettant d’améliorer les conditions de vie du citoyen, en tant qu’acteur dans le processus de développement et en tant que premier bénéficiaire.
Selon le ministre, le déficit budgétaire s’est creusé, au cours des trois dernières années, passant de 3% à 7,7%. Le déficit budgétaire de l’Etat pour l’exercice 2023 devrait diminuer à 5,5% du PIB, pour atteindre 8890 millions de dinars, contre 7,7% en 2022.
Il est à noter que le nouveau modèle de développement ambitionne d’améliorer le climat d’affaires, d’encourager l’initiative privée et l’investissement dans les secteurs prometteurs, de renforcer l’économie sociale et solidaire et d’impulser le partenariat entre les secteurs public et privé. Il permet également d’encourager l’investissement dans l’économie verte et circulaire, de mettre en œuvre des politiques et des programmes pour lutter contre l’économie parallèle, réduire les entraves bureaucratiques, simplifier les procédures juridiques et annuler le système d’autorisations.
J.M