TUNIS – UNIVERSNEWS – Trop de remarques ont circulé à propos de l’augmentation du taux du marché monétaire de 75 points, au point que le ministre des Finances, Samir Saïed lui-même conteste cette décision, mardi, et indiqué, textuellement, qu’on aurait pu augmenter le taux directeur de 25 points, seulement.
Cela n’a pas manqué d’alarmer les connaisseurs et, même, les simples citoyens qui commencent à penser que les responsables du pays ne sont pas sur la même longueur d’ondes et qu’il y a quelque chose qui cloche dans la démarche.
Bien sûr, tout le monde attendait la réaction du premier concerné, en l’occurrence le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, à l’origine de la décision qui a répondu aux interrogations des journalistes, lors de sa rencontre avec les médias, ce matin du mercredi au siège de la BCT.
Marouane Abassi a expliqué que la BCT met sur la table de nombreuses probabilités qui dépendent de la conjoncture économique nationale et internationale, ne manquant pas, entretemps, de lancer quelques fléchettes aux « experts » et, même, aux économistes universitaires qui n’interviennent que d’une manière « ponctuelle », mais leurs avis sont, quand même, pris en compte. Mais, nous avons, a-t-il dit, la règle de Taylor que nous appliquons et selon laquelle on détermine la hausse du taux directeur. Et, tout cela se passe avec les économistes, les banques… et en fonction de nos ressources.