- La BTL sera le compagnon idéal pour les entreprises tunisiennes qui ont l’intention d’investir en Libye et en Afrique
- le marché libyen est un complément du marché tunisien
TUNIS – UNIVERSNEWS La Banque Tuniso-Libyenne (BTL) participe en tant que sponsor Diamant à la première édition du salon Tuniso-Libyen de l’industrie et du commerce à Misrata, en Libye.
Ce salon se tient du 16 au 18 janvier 2023 et mettra en avant le partenariat stratégique entre les deux pays pour créer un pôle économique commun et accéder au marché africain.
Intervenant sur les ondes d’Express FM, Hatem Zaara le directeur général de la BTL a affirmé que » le marché libyen est un complément et un prolongement naturel du marché tunisien. Le développement de notre marché ne peut pas être réalisé sans le marché libyen. »
« Soyons réalistes, si la Tunisie ambitionne d’améliorer son chiffre de croissance, je vois que le marché libyen est capable de lui donner au moins 1% de croissance, à travers notamment l’existence d’un un bras financier qui peut accompagner, conseiller et encadrer l’investisseur Tunisien et libyen. D’ailleurs, ça va être notre prochain rôle, a-t-il ajouté.
Il a dans ce sens indiqué que »ce salon nous a remonté le moral! Notre rôle dans les années à venir va englober le financement, l’accompagnement et la digitalisation, et ce, à travers notamment notre présence en Libye avec nos deux futurs bureaux de représentations à Tripoli et Misrata. Aussi, nous allons créer au sein de la banque un centre au profit des exportateurs Tunisiens avec une équipe de travail professionnelle qui va être leur guide d’accompagnement ».
Et de préciser « la BTL représente un modèle de partenariat réussi entre la Tunisie et la Libye. »
Le directeur général de la BTL a finalement souligné : « la nouvelle stratégie que nous avons construite il y a quatre mois a coïncidé avec le la convergence entre les deux pays, chose qui n’a pas été vue depuis des années. Nous serons donc le compagnon idéal pour les entreprises tunisiennes qui ont l’intention d’investir en Libye et en Afrique… »
Jihen Mkehli