TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie vit une situation géopolitique bien particulière, avec un voisinage instable et hostile –que ce soit à l’est ou à l’ouest- et qui est devenu source de toutes les inquiétudes, non pas pour le pays seulement, mais, aussi, pour toute la région… surtout, et quoi qu’on en dise, nous sommes dans une situation où nos trois voisins… ne nous veulent pas du bien !!!
Dans ce scénario dramatique et comique à la fois, face aux problèmes que les Tunisiens vivent au quotidien, voilà que ces trois voisins, la Libye, l’Algérie et le Maroc –aussi maghrébins et arabes, comme nous- usent de tous les subterfuges, pour enfoncer le clou dans le cercueil de la Tunisie. Ils profitent de tout le désastre commis par la décennie d’Ennahdha, qu’ils doivent féliciter pour sa mission, mettant à nu tous les desseins macabres dans la sape des fondements des constantes d’un pays qui a su, de tous temps, sortir des situations délicates –même celles qu’ils provoquent- par ses propres moyens.
Et, voilà que ces camions de produits alimentaires expédiés par le gouvernement Dbeïbah (pour aider la Tunisie) qui arrivent pour attiser les tensions d’un pays, avec ce que cette aide qui constitue la pire des humiliations pour tout le peuple tunisien qui a accueilli depuis le 14 janvier et continue d’accueillir des familles libyennes entières qui ont fui la guerre civile pour profiter de la quiétude et de la mansuétude de la verte Tunisie.
Sans oublier évidemment l’appui tunisien à l’Algérie durant la sanglante décennie 90….!!??
Cet appui qui était déterminant pour la paix qui règne aujourd’hui en Algérie…!!!
De nombreux experts et, même, des citoyens ont trouvé cette aide frustrante, surtout qu’elle aurait pu être « mieux enveloppée », surtout que de nombreux autres pays, même parmi les plus développés vivent des pénuries plus aigües.
Bien qu’affaiblie, la Tunisie a oublié les méfaits des régimes successifs en Libye –ce pays frère très belliqueux- notamment, entre autres, l’attaque de Gafsa et le rôle joué par les deux régimes aussi bien libyen.. qu’algérien, afin d’intervenir et de déstabiliser la Tunisie… Pourtant la Tunisie a été le seul pays à avoir accueilli plus d’un million de Libyens qui continuent à manger… notre pain subventionné !!!
Le Maroc,… n’en parlons pas ! Ce royaume chérifien qui jalousait la Tunisie où ses économistes et experts avaient affuté leurs armes agit comme si notre pays est son seul concurrent économique, dans le monde. On avance, même, un rôle dans la « révolution tunisienne », en œuvrant de manière à mettre fin à la suprématie économique tunisienne. Cela étant insuffisant pour les Marocains, ils ont tout fait pour saboter la production de notre phosphate et ont tout fait pour détourner des entreprises étrangères installées en Tunisie en leur offrant des avantages fous, rien que pour quitter la Tunisie.
Les manœuvres marocaines ont touché même des hommes d’affaires et des entreprises tunisiennes qui se sont installées au Maroc durant cette décennie des frères musulmans.
Quant à l’Algérie, ce n’est pas son « paternalisme » flagrant qui va faire oublier la spoliation d’un pan très étendu du territoire tunisien, sous Bourguiba.
Certes, les déclarations sont, toujours, « fraternelles et chaleureuses », mais les actes ne suivent pas le même rythme et le pouvoir algérien se « délecte » de voir les Tunisiens se débattre dans leur crise économique, sans bouger le petit doigt, pour leur venir en aide. Ce pays, considéré comme le grand frère, cherche, entretemps, à faire de la Tunisie un pays satellite qui plie à sa volonté.
Salut Tunisie… tes voisins te veulent tous les maux…..!!??
MUSTAPHA MACHAT