TUNIS – UNIVERSNEWS – « Ou il n’y a pas d’argent, ou l’appareil ne fonctionne pas ou il n’a pas été possible de joindre votre agence, ou il n’y a pas de réseau… », se lamente le client d’une banque tunisienne évoquant les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), installés dans tous les coins de rue. Un discours qu’il faut somme toute tempérer. Mais les défaillances ne s’arrêtent pas à ce seul niveau.
Le problème d’indisponibilité des DAB est surestimé en Tunisie, du fait que pendant les weekends et les jours fériés, les agences sont dans l’incapacité de trouver une solution instantanée pour des raisons sécuritaires !
Différentes raisons peuvent causer l’indisponibilité du DAB : un bug dans le système informatique, un problème de connectivité du DAB au système via ligne téléphonique ou internet, ou un problème d’ordre mécanique. Cela va d’un billet ou d’un ticket qui peut causer un bourrage, à une carte magnétique obsolète qui peut provoquer un blocage, à tout simplement, un manque en papier ou en billets disponibles dans les caissons du DAB en question.
Dans un monde toujours plus innovant, vous pouvez rencontrer des applications qui vous permettent de trouver le distributeur de billets le plus près de chez vous en temps réel. L’application DABY GO, par exemple, est une application participative qui vous permet de géolocaliser les distributeurs automatiques de billets de n’importe quelle banque autour de vous. Vous pouvez, par ailleurs, personnaliser votre profil pour ne voir apparaître que les DAB de votre banque.
Dans un entretien accordé à Universnews, la fondatrice de la startup DABY GO Saïma Znaidi nous a expliqué qu’”il s’agit d’une application mobile de géolocalisation des DAB en service. En fait, c’est un outil technologique Tunisien qui oriente le client de la banque vers le DAB fonctionnel le plus proche de lui”.
« C’est comme un GPS pour les DAB en service », a-t-elle précisé.
Et d’ajouter : « J’étais chargée de clientèle dans une banque pendant 12 ans. A travers les réclamations des clients et ma propre expérience avec les DAB non fonctionnels, surtout pendant le weekend, j’ai constaté qu’il nous faut une solution urgente”.
Gain de temps de recherche et bonne orientation
Créée en 2021, applicable toute la semaine avec une utilisation très facile, DABY GO est la solution parfaite pour les personnes pressées. D’abord, le client se connecte à l’application et se localise. Ensuite, tous les DAB les plus proches de lui paraissent (rouge, vert, orange). Il termine par choisir le DAB. Finalement, le trajet le plus court s’affiche (à pied ou même en voiture).
La fondatrice a, par ailleurs, indiqué que 80 % des Tunisiens travaillent ou habitent à 30 minutes d’un point d’accès. Ainsi, cette application vise à répondre à un besoin urgent surtout pendant le weekend, en indiquant le chemin le plus court à prendre à travers son système de géolocalisation. Elle contient notamment un système de notification sms quand le DAB choisi revient en service.
Et de préciser : « nous avons comme partenaire, la Société Monétique de Tunisie (SMT) qui a une visibilité sur 1500 DAB sur un total de 2945, ce qui représente une forte base de données ! ».
« Toutes les banques sont invitées à nous rejoindre », a-t-elle terminé.
Jihen MKEHLI