TUNIS – UNIVERSNEWS –Ils étaient, environ une centaine d’écoliers férus de musique à avoir accouru, depuis lundi matin à l’hôtel Hasdrubal Hammamet, pour assister à des séances de démonstration d’artistes de la musique symphonique, de Tunisie et de France, ainsi que d’autres pays, notamment la Pologne.
C’est un brassage des cultures, auquel on assiste dans le cadre du partenariat entre la Fondation Hannibal et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) qui prévoit d’associer pas moins de 3000 écoliers, sur trois ans, soit 400 par session, parmi les jeunes graines de musiciens.
Mercredi, ils étaient près de deux cents écoliers à assister aux répétitions pour les deux soirées, prévues, la première vendredi à l’Institut Français de Tunis (IFT), et la seconde, samedi, à l’hôtel Hasdrubal de Hammamet.
Les écoliers férus de musique classique ont eu pour leur patiente, avec plus d’une heure et demie de « cour magistral » animé par Laurent Jost, le directeur artistique de la Fondation Hasdrubal et le talentueux franco-tunisien Zied Zouari, violoniste et professeur de musique.
C’est dans le cadre des préparatifs des spectacles que des musiciens des deux rives de la Méditerranée ont offert un partage musical unique en son genre alliant musique classique et musique tunisienne contemporaine. Violonistes, bassistes et autres instrumentistes se sont succédés, devant l’assistance, donnant un avant-goût des deux spectacles qu’ils vont proposer.
Le clou de la séance a été le petit intermède interprété par un protégé d’un jeune protégé de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT), section de Nabeul qui a été fortement applaudi par la jeune assistance.
Sur un autre plan, il a été possible de voir les Lamouri, propriétaires de l’hôtel et fondateurs de la Fondation Hasdrubal, en hébergeant tous les participants et mettant le paquet pour le succès de cette première.
Tout a été mis à la disposition des artistes, pour la préparation de leur spectacle, notamment une dizaine de salles pour les répétitions que nous avons parcourues et où il a été possible de faire la connaissance de David Land, guitariste, auteur-compositeur et interprète français, partenaire de Zied Zouari pour la promotion de cette nouveauté qui est la musique classique occidentale avec un mélange avec répertoire classique arabo-andalous.
F.S.