TUNIS – UN/AGENCES – De réaction en réaction, l’escalade se dessine, dans les territoires palestiniens occupés et qui subissent le joug d’un pouvoir sioniste qui ne recule devant rien pour consolider un diktat déjà établi, devant une indifférence de l’opinion internationale qui frise la connivence et la complicité dans des crimes atroces, pire que les attaques qui se sont déroulés à Al Qods, contre des civils israéliens.
Et, voilà, maintenant, que le très triste personnage Benjamin Netanyahu qui passe aux punitions collectives… contre les familles des auteurs des attaques… en privant les familles de leurs droits économiques et sociaux !!! De quels droits de l’Homme parle-t-on… messieurs les donneurs de leçons… ou les Palestiniens ne sont pas considérés comme des êtres humains ???
Le Premier ministre Netanyahu avait promis, samedi soir, une réponse « forte » et « solide » à ces attaques menées par deux Palestiniens de Jérusalem-Est –partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.
À l’issue d’une réunion, le cabinet de sécurité israélien a annoncé la révocation des droits à la Sécurité sociale des « familles de terroristes qui soutiennent le terrorisme ». Il a également souligné qu’un projet de loi visant à révoquer « les cartes d’identité israéliennes » de cette même catégorie de familles serait discuté, lundi, en conseil des ministres.
Sept civils, dont un couple et un adolescent de 14 ans, ont péri vendredi soir dans l’une d’elles, à Neve Yaacov. Des médias israéliens et palestiniens ont identifié l’assaillant comme étant Khayri Alqam, et celui-ci fait l’objet de nombreuses louanges sur des comptes en arabe sur les réseaux sociaux. Dans le quartier palestinien de Silwan, un Palestinien de 13 ans, muni d’un pistolet, a blessé un père et son fils soldat, âgés respectivement de 47 et 23 ans, selon la police et les secours, avant d’être blessé par des passants armés, puis arrêté.
Ces nouvelles violences surviennent sur fond de brusque escalade après le meurtre, jeudi, de neuf Palestiniens dont une sexagénaire, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Les forces d’occupation israéliennes ont été placées en état d’alerte maximale, et l’armée a annoncé renforcer ses effectifs en Cisjordanie, alors que les appels à la retenue se sont multipliés en provenance de l’étranger.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est attendu à Jérusalem et Ramallah lundi et mardi pour évoquer des mesures en vue d’une désescalade.
Qualifiant l’attaque de crime « particulièrement abject », le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres a dit être « profondément inquiet de l’escalade de la violence », mais sans citer, ni dénoncer, au moins, les crimes odieux commis par Tel Aviv qui massacre sans vergogne !!!
L’Autorité palestinienne s’est abstenue de la condamner et a jugé qu’Israël était « entièrement responsable de la dangereuse escalade ».