TUNIS – UN/AGENCES – La France se mobilise, aujourd’hui, pour une deuxième journée de grève contre l’augmentation de l’âge de la retraite, et selon les médias de l’Hexagone, pas moins de 270 rassemblements sont prévues, dans tous les pays, avec les syndicats qui contestent la décision du président Emmanuel Macron, à propos du départ à la retraite.
A Paris, le départ de la manifestation contre la réforme des retraites est prévu à 14 heures. Dans la matinée les premiers cortèges de la deuxième journée de mobilisation du 31 janvier 2023 se sont élancés à Marseille, Lyon, Nantes ou Toulouse. Le mouvement de grève est très suivi dans les raffineries, les syndicats lycéens et étudiants ont voté des blocages d’établissements.
Dès 10 heures, les premiers cortèges se sont mis en marche à Marseille, Lyon ou Bordeaux, en attendant le départ de la manifestation parisienne, prévue pour 14 heures. À Toulouse, la mobilisation « ne faiblit pas », relate France Bleu Occitanie.
Le préavis de grève national interprofessionnel concerne aussi l’ensemble de la fonction publique où la précédente journée d’action du 19 janvier avait mobilisé 28 % de grévistes parmi les 2,5 millions d’agents de l’État, selon un chiffre du ministère.
Des mairies, comme celle de Paris ou Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont annoncé qu’elles garderaient portes closes. Les crèches municipales de Montreuil fermeront ainsi mardi midi.
Les syndicats réunis en intersyndicale, avaient invité « toute la population à se mobiliser encore plus massivement » que lors de la première journée d’action du 19 janvier, qui avait réuni entre 1,12 et 2 millions de personnes dans les cortèges. « Nous sommes bien partis pour être plus nombreux », avance la CGT.
Cette nouvelle journée de grève sera marquée par d’importantes perturbations dans les transports en commun, comme à la SNCF et à la RATP, qui ont dévoilé dimanche les premières prévisions de trafic. Des fermetures de classes, voire d’écoles, sont aussi à prévoir, le taux de grévistes chez les enseignants de primaire devant être dévoilé lundi par le principal syndicat.
Pour leur part, les cheminots maintiennent la pression. Selon les prévisions de trafic communiquées par la SNCF, les voyageurs doivent se préparer à une journée « très fortement perturbée ».