TUNIS – UNIVERSNEWS – De nos jours, la pollution marine est reconnue comme un problème global, en particulier dans le bassin Méditerranéen. Il devient donc de plus en plus évident qu’il est nécessaire de réagir collectivement pour traiter les déchets marins avec une approche intégrée, dans laquelle les différents acteurs scientifiques, politiques et la société civile peuvent travailler ensemble et de manière coordonnée.
C’est dans ce cadre que seront clôturé les travaux du projet Common (« COastal Management and MOnitoring Network for tackling marine litter in Mediterranean sea »), les 7 et 8 février à Gammarth par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer-INSTM, avec le soutien de l’association italienne Legambiente Onlus et le reste des partenaires.
Des experts nationaux et internationaux, de l’Italie, le Liban, la France, la Grèce, l’Algérie,… des représentants de l’Union européenne (UE) seront présents pour discuter et échanger sur le problème des déchets marins dans la Méditerranée.
La première journée sera réservée aux réalisations du projet COMMON et sur les pratiques, les mesures d’atténuation et les méthodes de surveillance des déchets marins dans la Méditerranée. La deuxième journée sera consacrée aux politiques et initiatives dans le Méditerranéen pour réduire et lutter contre les déchets marins dans la région, et à la publication officielle du rapport méditerranéen: Bonnes pratiques pour lutter contre les déchets marins en Méditerranée, avec la présence d’invités de l’UNEP européenne et d’importants réseaux méditerranéens. La conférence finale du projet COMMON est une occasion unique pour en savoir plus sur les défis et les succès du projet et de discuter de l’avenir de la gestion des déchets marins avec des experts dans le domaine.
Financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière en Méditerranée ENI CBC MED et coordonné par l’ONG italienne Legambiente, ce projet est doté d’un budget de 2,2 millions d’euros et vise à créer une plateforme pour la gestion intégrée des déchets marins en Méditerranée.
Ce projet réunit l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (Tunisie), l’Université de Sienne (Italie), l’Institut Agronomique Méditerranéen de Bari (Italie), l’ONG environnementale Amwaj (Liban), l’Université de Sousse (Tunisie) et le parc naturel de Tyr (Liban). Un objectif commun: lutter contre les déchets marins en appliquant les principes de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dans cinq zones pilotes: deux en Italie (Maremme et Pouilles), deux en Tunisie (îles Kuriat et Monastir) et une au Liban (Tyr) afin de développer l’utilisation et le suivi des ressources et de promouvoir une approche participative efficace associant les parties prenantes et les communautés locales, avec l’ambition de tester un modèle éventuellement transférable dans tout le bassin méditerranéen.
COMMON a pu améliorer la sensibilisation du public sur la question des déchets marins, développer des activités de formation et de renforcer des capacités pour les autorités locales et régionales, les aires marines protégées, les centres de sauvetage des tortues marines et les citoyens en général tout en impliquant les communautés locales et les opérateurs économiques à intégrer la gestion et l’élimination des déchets marins suivant l’approche de la GIZC.
M.S.