- L’Arabie saoudite est-elle à l’origine d’une série qui considère Muawiya comme un criminel ?
- Le chef du courant sadriste en Irak, Muqtada Sadr, conseille à l’Arabie saoudite et à la chaîne MBC de renoncer à la diffusion de la série
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le chef du courant sadriste en Irak, Muqtada Sadr, a conseillé au Royaume d’Arabie saoudite et à la chaîne MBC de renoncer à la diffusion de la série Muawiya, tourné depuis des mois, en Tunisie, et auquel plusieurs Tunisiens participent y compris Aicha Ben Ahmed, Souhir Ben Amara, Jamila Chihi, Moncef Ajengui, Jamal Madani, Mourad Gharsalli et d’autres.
Le « conseil » d’Al-Sadr intervient sous pretexte que cette série risque de blesser les sentiments des Musulmans d’est en ouest de la région et de considérer Muawiya comme un criminel qui a tué les compagnons du prophète, en référence au meurtre d’Ali Ibnou Abi Talib et ses deux fils, Al-Hassan et Al-Hussein, qui ont constitué un moment déterminant dans l’histoire islamique et arabe, et qui a divisé les Musulmans en Sunnites et Chiites.
Ce conflit se poursuit en Irak, au Yémen et au Liban, d’autant plus que nous le voyons dans les relations tendues entre l’Iran, qui se considère comme le guide des musulmans chiites, et l’Arabie saoudite, fer-de-lance des Sunnites.
MBC a alloué un budget colossal à cette série, estimée à 100 millions de dollars. Réalisée par Tarek Al Ariane, et à laquelle participent des acteurs de Syrie, de Jordanie et de Tunisie, elle sera diffusée durant le mois de Ramadan sur la chaîne saoudienne. MBC, et on s’attend à ce qu’il soulève de nombreuses polémiques, d’autant plus qu’Ali Ibnou Abi Taleb fera partie des personnages qui apparaîtront dans la série.
Le tournage a eu lieu. Entre Hammamet, Kairouan, Tozeur et Monastir.