TUNIS – UNIVERSNEWS – Près de douze jours après le séisme, les sauveteurs continuent à tirer des miraculés des décombres des immeubles en ruine, en Turquie, surtout, qui bénéficie de tout l’apport de la communauté internationale, alors que la Syrie, regardée cyniquement ne peut compter que sur ses propres moyens et sur l’aide de quelques pays, notamment la Tunisie, pour ses opérations de sauvetage.
En Turquie, on a pu sauver, vendredi, des miraculés qui sont restés plus de 260 heures sous les décombres avant d’être secourus. Trois nouveaux rescapés, dont un adolescent de 14 ans ont été extraits des ruines de bâtiments effondrés à Antakya, dans le sud de la Turquie, touché par les ravageurs tremblements de terre survenus lundi 6 février. Mustafa, 33 ans, et Mehmet, 26 ans, ont été sauvés «261 heures» après le tremblement de terre, a annoncé sur Twitter le ministre de la Santé Fahrettin Koca. La chaîne de télévision CNN Türk les a respectivement présentés comme Mustafa Avci et Mehmet Ali Sakiroglu.
Juste avant, à la « 260e heure », un garçon de 14 ans a été également extrait des ruines de son immeuble dans le centre d’Antakya « après d’intenses efforts », a rapporté le ministre. Fahrettin Koca précise que l’adolescent prénommé Osman a subi « une intervention » dans un hôpital de la province, sans en préciser la gravité, mais il apparaît conscient sur la photo.
Selon l’agence de presse DHA, les deux hommes, Mehmet et Mustafa se trouvaient dans les décombres du même bâtiment, dans le centre d’Antakya, quand ils ont été découverts par les secours. Le ministre indique qu’ils ont été aussitôt emmenés à l’hôpital.
Le dernier bilan officiel dépasse les 41.000 morts. Les derniers survivants découverts par les secouristes, alors que les recherches cessent peu à peu, l’ont tous été dans la province d’Hatay, autour d’Antakya, à proximité de la frontière syrienne.