TUNIS – UNIVERSNEWS – L’obésité est déclarée pandémie mondiale par l’OMS depuis 2016. Les taux ont triplé pendant ces 40 dernières années. On compte aujourd’hui environ 40 % de personnes en surpoids (IMC>25) et 15% de personnes obèses (IMC>30) dans le monde. Ce taux est multiplié par 10 pour les enfants, les enfants de moins de 5 ans ne sont pas épargnés par cette pandémie.
En Tunisie, une étude, faite en 2016 par l’Institut national de santé publique en partenariat avec l’OMS, a montré un taux d’obésité de 26,2%. Pour les 30 à 64 ans, la prévalence atteint les 32,7%. Ainsi un adulte sur trois en Tunisie est obèse. Quelles sont les causes de l’obésité ? Quel traitement pour l’obésité ? Quels moyens de prévention adopter contre l’obésité ? Les explications de la nutritionniste Jihen Boumaïza
- Universnews : Quelles sont les principales causes de l’obésité ?
Jihen Boumaïza : L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, des graisses au niveau des tissus adipeux pouvant représenter un danger pour la santé. Les causes de l’obésité varient d’un individu à l’autre.
Généralement, l’obésité fait suite à la combinaison de plusieurs facteurs: la consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause de surpoids et d’obésité, la prédisposition génétique, une pratique sportive insuffisante ou inexistante et la sédentarité.
La prédisposition génétique joue un rôle aussi.70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense au repos et à l’effort physique, une diminution de la dépense énergétique après les repas et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse.
L’obésité peut être le résultat d’une maladie sous-jacente tel que le syndrome des ovaires polykystiques ou l’hypothyroïdie ou certains traitements: traitements hormonaux, corticoïdes, traitements psychiatriques ..
- Les jeunes sont-ils concernés par l’excès de poids?
On estime que 15 à 20% des enfants et adolescents sont en surpoids, dont 4 à 5% sont obèses.
Les causes de l’excès de poids sont bien connues. Il s’agit de facteurs liés à la génétique, au comportement -une alimentation déséquilibrée, avec ou sans trouble du comportement alimentaire, la diminution de l’activité physique, une baisse du sommeil- ou encore psychologiques à la suite de traumatismes.
- Quelles sont les conséquences de l’obésité ?
L’obésité dégrade considérablement la qualité de vie d’un individu et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. En premier lieu sur la santé des individus on cite les maladies cardio-vasculaires (HTA, AVC, …), le diabète de type 2, les maladies musculo-squelettiques et orthopédiques (arthrose,…), les maladies respiratoires (SAS,…), les maladies psychiatriques (anxiété, dépression,…) et les maladies cancéreuses (sein, endomètre, ovaire, prostate, colon, reins,…) …
Les conséquences sont également économiques. L’obésité avec les maladies non transmissibles qu’elle engendre (MNT) représente un problème de santé publique et un obstacle au développement durable.
- Quel est votre mission en tant que nutritionniste ?
Notre mission ne consiste pas à mettre seulement les patients au régime, mais à améliorer leur santé. Nous ne pouvons pas leur promettre qu’ils retrouveront un poids dit «normal», puisque de nombreux facteurs entrent en jeu.
Nous visons toutefois à ce qu’ils le stabilisent car, en grandissant, leur croissance va progressivement contrebalancer leur excès de poids. Mais surtout, nous voulons prévenir les risques liés au surpoids, et augmenter la qualité de vie de nos patients. Il est essentiel qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adéquat, mais grâce à une meilleure alimentation et une activité physique accrue
- Quels sont les bons réflexes à suivre ?
Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes:
– pratiquer une activité sportive régulière (30 minutes de sport par jour en moyenne) avoir une alimentation diversifiée et équilibrée,
– limiter sa consommation de graisses saturée, de sucres et de sel ;
– consommer des fruits et des légumes quotidiennement,
– augmenter la consommation de calcium chez les enfants,
– limiter le temps passé devant des écrans sans oublier de suivre régulièrement l’évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents, un moyen de prévention contre l’obésité.
La priorité dans la prise en charge de l’obésité chez les enfants ou les adolescents est l’implication aussi des parents pour qu’ils puissent soutenir leur enfant et ne pas être stigmatisant. Ils doivent faire partie de la boucle de prise en charge. Les parents sont un modèle pour leurs enfants et sont donc une des clés pour lutter contre l’obésité de ceux-ci.
M.S.