TUNIS – UN/Agences – Les Etats-Unis d’Amérique et la Russie ont célébré, aujourd’hui, un an de guerre en Ukraine, chacun à sa façon, mais à coup de discours et en bombant le torse, alors que des centaines de millions d’êtres humains ont perdu la vie, au cours de cette guerre fratricide et que semble ne pas être leur premier souci.
Vladimir Poutine directement impliqué dans cette guerre fratricide dévastatrice s’est adressé à la nation russe, pour pavoiser et affirmer que la Grande Russie ne perdra pas cette bataille, alors que le président des USA, Joe Biden, qui s’est concocté un voyage en Ukraine, dans le secret total, afin de narguer la Russie, a fanfaronné, alors qu’il n’y a pas de quoi pavoiser.
Poutine bombe le torse
L’homme fort du Kremlin a fait montre de sa détermination afin de mener à bien ce qu’il appelle encore et toujours une « opération militaire spéciale » qui, pour lui, est justifiée pour « défendre les habitants de nos régions historiques, assurer la sécurité de notre pays et pour éliminer une menace qui provenait du régime néonazi en Ukraine ».
« Ce sont eux qui ont fait éclater la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme », a-t-il dit, accusant l’élite occidentale de vouloir faire entrer « ce conflit local » dans « une phase d’affrontement mondial ».
En ce qui concerne les livraisons d’armes occidentales en direction de Kiev, le chef du Kremlin a averti, « plus l’Occident livrera des systèmes de grande portée à l’Ukraine, plus nous serons obligés d’intervenir pour prévenir la menace pour notre pays ». « C’est inévitable », a-t-il mis en garde.
Biden crie très fort
De son côté, le président américain Joe Biden s’est exprimé en fin d’après-midi à Varsovie pour affirmer une nouvelle fois le soutien des États-Unis à l’Ukraine. Il a déclaré que l’Ukraine continuait à être « libre ». « Kiev est fort, Kiev est fier, il tient debout et surtout est libre ».
L’Alliance atlantique est « plus forte que jamais » en cet anniversaire du déclenchement par la Russie de la guerre en Ukraine, souligne le président américain Joe Biden à l’ouverture de sa réunion avec le président polonais Andrzej Duda à Varsovie.
Biden n’a également déclaré que le soutien à l’Ukraine « ne faiblira pas ». « Il ne devrait y avoir aucun doute : notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’Otan ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas », a détaillé le locataire de la Maison-Blanche. « L’Occident ne complote pas pour attaquer la Russie, comme Poutine l’a dit aujourd’hui. Des millions de citoyens russes qui veulent seulement vivre en paix avec leurs voisins ne sont pas l’ennemi », a argué le président américain.
Avec cette sale guerre qui dure, depuis une année, il n’y a pas, encore, de vainqueur et de vaincu, mais le monde entier en pâtit, et il semble qu’elle n’est pas prête de s’achever à court terme, avec l’afflux des « aides occidentales en armes », alors que la Russie a plus de moyens pour faire face.