TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE) organise du 22 février au 08 mars 2023, un atelier de formation intitulé « Création d’un circuit touristique et culturel dans la Médina de Hammamet ».
Cet atelier se déroule dans le cadre du projet RESMYLE -Repenser l’emploi et l’insertion sociale des jeunes méditerranéens à travers le développement durable- financé par le Programme de coopération euro-méditerranéenne IEV CTF MED de l’Union européenne. Il réunira pendant 15 jours, douze jeunes tunisiens, libanais, jordaniens et français appartenant à la catégorie des Neets, c’est-à-dire des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation.
L’objectif général de l’atelier est de contribuer à la promotion du tourisme culturel dans la ville de Hammamet grâce à une meilleure connaissance du patrimoine matériel et immatériel de la Médina, à la sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux autour des enjeux du tourisme de patrimoine sur le territoire et enfin à la proposition d’outils concrets pour la mise en valeur touristique du patrimoine de la Médina.
Les principaux résultats attendus de cet atelier sont l’élaboration d’un inventaire sélectif du patrimoine matériel et immatériel de la Médina de Hammamet, la production de supports informatifs sur le patrimoine et l’élaboration d’une carte sur laquelle figurent le ou les circuits identifiés. Ils seront présentés lors d’une séance publique fortement médiatisée par l’AERE et ses partenaires mardi 7 mars 2023. La présentation sera faite par les participants eux-mêmes en présence de représentants de la communauté et des associations locales, de la municipalité et des partenaires techniques et financiers.
Notons enfin les activités du projet RESMYLE tournent autour de 3 axes d’interventions synergiques : L’éducation à l’environnement, la formation pratique de terrain et l’appui à l’éco-entrepreneuriat.