TUNIS – UNIVERSNEWS – Répondant à certaines rumeurs d’annulation de voyages par certains tour-opérateurs en Tunisie, Hédi Hamdi, consultant en tourisme a répondu que « L’usage veut que les tour-opérateurs ne s’immiscent pas dans les affaires internes des pays sur lesquels ils opèrent. Cela a toujours été le cas et le demeurera sans aucun doute à l’avenir ».
Il a ajouté que la principale préoccupation des T.O dans les pays de destination, « c’est la sécurité de leurs clients sur leur lieu de vacances. Tant que cela est garanti, la destination ne souffre d’aucune restriction. Les professionnels du tourisme se sont toujours bien gardés de mêler politique et business. Le tourisme étant avant tout une affaire commerciale et économique, il ne doit en aucun cas entrer dans des tergiversations politiques ».
Et d’expliquer : « Si tant est que certains T.O auraient émis des réserves concernant la Tunisie, cela relève de leur propre responsabilité et ne les engage qu’eux-mêmes. En aucun cas, ils ne peuvent parler au nom de tout un secteur. D’autant qu’en Europe, les T.O. sont indépendants et n’ont aucun parti-pris. La saison touristique 2023 s’annonce exceptionnelle et les engagements tellement importants que prétendre que la tendance est au boycott de la Tunisie relève ni plus ni moins de la fabulation de ceux qui prennent leur désir pour de la réalité ».
M.S.