TUNIS – UNIVERSNEWS – La participation des femmes aux arts est un domaine complexe et multiforme qui englobe un large éventail de disciplines philosophiques et intellectuelles et de multiples perspectives. Cela est particulièrement vrai en Tunisie, où les pratiques culturelles et sociales ont façonné les récits culturels et artistiques de manière patriarcale.
Dans ce sens, l’étude de la participation des femmes aux arts nécessite un examen critique des facteurs sociaux et culturels qui influencent leur participation, y compris l’accès à l’éducation et aux ressources, les attentes et les stéréotypes de la société, et la manière dont les structures patriarcales successives ont façonné la vie culturelle et artistique des femmes.
Dans ce contexte, le Centre Culturel International de Hammamet, Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts, vise à fournir une plateforme pour examiner ces facteurs à travers une autre rencontre artistique de femmes créatives, un événement qui se tiendra du 3 au 5 mars 2023 à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2023.
L’événement sera une occasion d’explorer les façons dont la créativité des femmes au quotidien est représentée à travers leur participation à divers aspects de la créativité. En célébrant les œuvres et les réalisations des femmes artistes, l’événement vise à remettre en question les récits traditionnels et les stéréotypes entourant la créativité des femmes tunisiennes et à mettre en évidence la richesse et la diversité de leurs contributions aux arts.
En outre, l’événement examinera également le rôle des institutions culturelles dans la promotion et le soutien de la créativité des femmes. En examinant les politiques et les pratiques des institutions officielles et privées qui s’occupent entièrement ou partiellement du travail culturel et artistique, cet événement vise à identifier les moyens par lesquels ces institutions peuvent travailler pour créer un environnement plus inclusif pour les femmes dans les arts. En fin de compte, l’objectif de l’événement est de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les femmes dans le domaine des arts en Tunisie et d’explorer les moyens potentiels, d’améliorer et de soutenir leur créativité à l’avenir.