TUNIS – UNIVERSNEWS – Plus de 100 artistes marionnettistes issus de 15 pays sont attendus à la 4ème édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC), prévue du 11 au 18 mars 2023, à Tunis et autres régions de la République. Cette édition placée sous le thème « Marionnette, Art et Vie », se déroulera principalement à la Cité de la culture, en plus du Théâtre municipal de Tunis, l’espace El Teatro, la maison du Théâtre au Bardo, et la maison de culture de Gammarth.
Le programme de cette édition a été dévoilé, jeudi, au cours d’un point de presse tenu à la Cité de la culture, en présence de Monia Messai et Chakra Rameh, respectivement présidente et directrice artistique des JAMC 2023.
L’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition à laquelle participent des artistes qui représentent l’Algérie, l’Egypte, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Grèce, le Royaume-Uni, l’Autriche, le Brésil et la Tunisie. Ce choix a été dicté par ses nombreuses participations aux éditions précédentes du festival, selon la présidente des JAMC 2023 et directrice générale du Centre National d’Art de la Marionnette. Elle a encore indiqué que la tenue des JAMC coïncide avec la célébration du 30ème anniversaire de création de l’Institut Cervantès de Tunis, qui avait ouvert ses portes en 1993.
Des troupes internationales de Marionnettes sont à l’affiche avec une sélection de 31 spectacles, parmi eux 24 pour enfants et 7 autres pour adultes. Les spectacles seront donnés dans cinq régions, à savoir Yasmine Hammamet (Nabeul), Monastir, Mahdia, Sfax et Testour (Béja).
Un hommage sera rendu à trois professionnels qui ont contribué à la promotion de l’art de la marionnette en Tunisie dont le dramaturge Mohamed El Ouni, la comédienne Faouzia Boumiza et la marionnettiste Dalila Labidi.
Une résidence artistique qui durera 20 jours est organisée au profit des agents du Centre, des étudiants dans l’art de la marionnette et des amateurs, a fait savoir la directrice artistique. Cette résidence a démarré ces derniers jours et se poursuivra jusqu’au début du festival, a-t-elle indiqué.
Les participants sont encadrés par l’Italien d’origine bulgare Théodor Borisov qui est un spécialiste dans l’art de la marionnette, la confection de la marionnette et les techniques de l’écriture dramatique.
Le festival prévoit également des spectacles de troupes de marionnettistes amateurs, des workshops en plus d’une exposition et d’un marché de la marionnette auquel seront exposées les productions des potières de Sejnane, et du Centre National de Céramique d’Art.