TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Tunisien est un citoyen exsangue… il est dépourvu de tout, au point qu’il passe devant le boucher, simplement, pour sentir l’odeur de la viande, devant le vendeur de poulets et d’œufs, il accélère le pas, pour ne pas s’arrêter… et, au marché, il subit la loi des vendeurs qui ne le laissent pas choisir et lui servent, parfois, même des produits pourris, sous prétexte qu’ils ont été achetés pêle-mêle, aussi, auprès du producteur.
Et les prix flambent, à tel point que les courgettes ont atteint un plafond de six dinars et parfois, plus… pour tomber plus bas, hier, comme par miracle de moitié. Les tomates, piments, pommes de terre, petit-pois, fèves et autres denrées suivent le même rythme… et voilà que les dattes –à l’approche du mois de Ramadan- qui commencent à crever le plafond !!!
C’est, vraiment, inadmissible, surtout que ce sont les propriétaires des étalages anarchiques, près des marchés qui mènent la danse et fixent les prix au gré du vent. Et, on ne doit pas oublier, aussi, ces grandes surfaces qui gagnent beaucoup plus qu’ils doivent le faire, en ne respectant, même les prix des produits homologués et qui doivent être les mêmes partout.
Des amis se demandent s’il y a des contrôles sur le contenu des différentes boîtes de conserve de thon ? Des marques indiquent thon entier et à l’ouverture on remarque qu’il s’agit de miettes. Pourtant les prix continuent de grimper. On continue d’arnaquer le consommateur tunisien en l’absence de tout contrôle, affirment-ils.
Les bananes sont à dix dinars, les dattes connaissent une grande envolée, atteignant les 14 dinars, alors qu’elles ne dépassaient pas les huit à neuf dinars, il y a quelques jours… le beurre est à 3,6 dinars les 100 g, alors qu’avant la pénurie, pour ce prix, on obtient 250 g, et on en passe… !!!
Pour ce qui est des poissons, il vaut mieux ne pas en parler, parce que les prix sont une honte, surtout pour un pays qui se prévaut de plus de 1148 km de côtes… même les sardines ont atteint les six dinars le kilo, alors pour les fruits de mer et autres poissons, c’est, vraiment, loin des bourses des défavorisées qui ne font que passer pour en sentir l’odeur!!!
Une remise à l’ordre est, vraiment, nécessaire, surtout que certains s’enrichissent sans vergogne, sur le dos du pauvre citoyen… et les pénuries aidant, les spéculateurs s’en donnent à cœur joie, sans aucun souci de la situation des pauvres qui n’arrivent même plus à pouvoir préparer une « ojja » avec des œufs pour leurs enfants !!!
F.S.