TUNIS – UNIVERSNEWS Après avoir laissé les relations se détériorer, alors que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le président français Emmanuel Macron a effectué une tournée en Afrique, pour colmater les brèches… une tournée quoi qu’on puisse dire mi-figue mi-raisin, toutefois, loin de permettre de récupérer le terrain perdu, ce qui ne semble pas être chose aisée, au vu des résultats.
Emmanuel Macron s’est rendu au Gabon, en Angola et au Congo-Brazzaville, pour clôturer cette virée africaine par la République démocratique du Congo, mais sans conviction de recoller les pots-cassés et les dégâts des dernières années. Son slogan n’avait même pas de portée d’un président français rassembleur, en « mettant à mort » la Françafrique et renforcer les liens économiques après la montée en puissance essentiellement de la Russie et de la Chine, sur le continent africain.
Le pari était de taille, mais la France ne fait plus le poids, face à ces mastodontes qui offrent de meilleurs atouts. D’ailleurs, la perte de poids de la France avait commencé avec les pays du Maghreb qui sont, pourtant, importants dans la logistique de Paris, avec des liens plus étroits… Malheureusement pour Macron les derniers différends avec le Maroc… l’Algérie qui a affiché ses choix en tournant le dos à l’Occident et en mettant le cap sur le BRICS et la Russie, en plus de la Tunisie où l’Italie est devenue le premier partenaire, en supplantant la France… il est certain que Macron doit bûcher dur, pour rattraper son retard.
Se rendre en Afrique était pour Emmanuel Macron une sorte de réengagement auprès de ceux qui se sont jusqu’ici sentis abandonnés par la France, qui a permis à l’ours russe et au dragon chinois (entre autres) de s’implanter solidement.
La France « a passé 30 ans en se croyant chez elle en Afrique pendant la période postcoloniale, puis s’est endormie dans les années 1990 au point de ne pas voir l’Afrique se mondialiser », explique le journaliste chevronné, Antoine Glaser. « Même les propres partenaires européens de la France l’ont laissée faire le gendarme, pendant qu’eux faisaient le business ».
La France s’était endormie sur ses lauriers, croyant qu’elle bénéficiait d’un avantage certain, alors qu’elle s’était leurrée sur toute la ligne… et, pourtant, c’est sa faute qu’elle doit s’en mordre les doigts, aujourd’hui… parce qu’elle a été très égoïste !!!
MUSTAPHA MACHAT